[Cixin, Liu] Terre errante
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Cixin, Liu] Terre errante
Titre : Terre errante
Auteur : Liu Cixin
éditeur :édition Actes Sud
Nombre de pages : 92 pages
Traduction : Gwennaël Gaffric
Présentation de l’éditeur :
Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d’une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière…
Novella écrite en 2000, Terre errante manifeste déjà tout le talent et l’imagination de Liu Cixin. L’adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l’un des plus gros succès au box-office mondial.
Mon avis :
Ce n’est pas que je n’ai jamais lu de littérature chinoise puisque j’ai lu les ouvrages de onze auteurs chinois. C’est la première fois que je lis une nouvelle chinoise de science-fiction.
Nous sommes dans un futur pas si éloigné que cela, et nous suivons le narrateur, qui vit sur la terre qui se meurt. Pour la sauver, un projet a vu le jour : déplacer la Terre, en en faisant un vaisseau. Pour cela, de nombreux sacrifices sont nécessaires, dans cette Terre déjà dévastée et souffrante. Comment en est-on arrivé là ?
Le narrateur est un tout jeune enfant au début, un adulte dans la force de l’âge à la fin. Il a une vie de famille, des parents, puis une femme, un enfant, ce qui n’est pas donné à tout le monde sur cette terre qui se meurt. J’ai trouvé les choix effectués par l’auteur surprenant, mais peut-être aussi parce que je ne suis pas très familière de la science-fiction. Il n’est pas vraiment possible de s’attacher à un personnage, sans doute aussi parce que l’on demande aux personnages de ne pas s’attacher, de ne pas trop envisager l’avenir, quand une catastrophe peut survenir très rapidement. l’amour ? Oui, il existe malgré tout, il n’est cependant pas assez fort pour faire le poids face à l’embrigadement, la remise en question de ce qui est vécu et qui aurait peut-être pu être vécu autrement. Pas de religion. Pas ou peu de culture, comme si tout ceci n’avait pas, n’avait plus sa place dans ce monde.
Une oeuvre à découvrir.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Powers, Richard] Opération âme errante
» [Liu, Cixin] La Forêt sombre
» [Liu, Cixin] La Mort immortelle
» [Liu, Cixin] Le Problème à trois corps
» [Thu Huong, Duong] Terre des oublis
» [Liu, Cixin] La Forêt sombre
» [Liu, Cixin] La Mort immortelle
» [Liu, Cixin] Le Problème à trois corps
» [Thu Huong, Duong] Terre des oublis
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum