[Wolff, Tia] Au comptoir des murmures
Page 1 sur 1
Votre avis
[Wolff, Tia] Au comptoir des murmures
Description (source Amazon) :
Erynn a grandi à Killorglin, entre les murs du Whispering Druid. Sûrement pour ça qu’elle rêve autant de voyages et de liberté. Après de brèves études à Dublin, son quotidien est à nouveau rythmé par le tintement des verres qui s’entrechoquent et les conversations de ceux qui la connaissent depuis toujours.
Quand Puck, le symbole local, est retrouvé de l’autre côté de la rivière, la stupéfaction laisse rapidement place aux rumeurs. Le qui et le pourquoi s’emmêlent dans des théories n'ayant de sens qu’accompagnées d’une pinte bien fraîche.
Malgré l’agitation, l’esprit d’Erynn revient sans cesse vers la mission qu’elle s’est attribuée : faire survivre le pub familial abandonné par son père.
*
Cette parenthèse dans un pub irlandais met l’accent sur les barrières que l’on s’impose et l'importance de varier les points de vue.
Mon avis :
Pousser les portes du pub d'Erynn a décidément été une très bonne décision. J'ai adoré apprendre à connaître cette jeune femme à travers son métier et tout apprendre de ses habitués avec ses yeux à elle. Un regard doux et bienveillant, mais non dépourvu d'humour. Vous savez, cet humour tendre et vache à la fois que peuvent avoir des frangins ? Non ses habitués (comportant son frère, tiens !) ne sont pas les meilleures personnes du monde, mais gare à qui touchera aux protégés d'Erynn ! Il n'y a qu'une personne qui a le droit de se plaindre d'eux : elle !
Mais ce pub qu'elle porte à bout de bras (bien souvent fatigués), ce travail, elle ne l'a pas choisi. Et il est loin d'être évident.
"(...) je suis invisible derrière le bar, juste un robot qui remplit les verres. Et d’autres fois, je suis le réceptacle de toutes les frustrations. Cette dualité n’est pas toujours évidente à supporter."
"Je ne réalisais pas tous les efforts que cela demandait, que le travail commençait bien avant l’ouverture et se terminait bien après la fermeture, que je devais être barmaid, femme de ménage, comptable, psy, gestionnaire de stock, secrétaire et j’en passe. Un pub, c’est un peu comme s’occuper d’un foyer au final sauf qu’à la place des enfants plus ou moins turbulents, j’ai des clients plus ou moins alcoolisés. Ils forment ma grande famille dysfonctionnelle."
Alors, Erynn devra-t-elle quitter son comptoir pour se révéler et trouver le bonheur qu'elle mérite ?
Mentions spéciales à Lonàn & Satine, bien différents et pourtant ils ont un énorme point commun et sont sans conteste mes chouchous ! Même si...
"(...) je me fais du souci pour mon frère. Il lui manque forcément une case pour ne jamais se soucier de rien."
En résumé, un roman que j'ai dévoré avec une belle galerie de personnages, de la tendresse bourrue, des questionnements et remises en question, de l'amitié, des liens familiaux, un travail que je considère maintenant comme un sacerdoce et une énorme dose de résilience et de débrouille.
"Ça commence à devenir récurrent de résoudre chaque problème en le transformant en quelque chose d’intentionnel."
Je vote très apprécié
Sujets similaires
» [Dubosc, Anna] La fille derrière le comptoir
» [Martinez, Carole] Du domaine des murmures
» [Gourio, Jean Marie] Le grand café des bréves de comptoir
» [Nathy] Funestes murmures
» [Koontz, Dean] La chambre des murmures
» [Martinez, Carole] Du domaine des murmures
» [Gourio, Jean Marie] Le grand café des bréves de comptoir
» [Nathy] Funestes murmures
» [Koontz, Dean] La chambre des murmures
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum