The Hellbound tome 2 [Yeon, Sang-ho et Choi, Kyu-sok]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce manhwa (manga coréen) ?
The Hellbound tome 2 [Yeon, Sang-ho et Choi, Kyu-sok]
The Hellbound - L'Enfer
2ème tome
Yeon Sang-ho scénariste et Choi Kyu-sok dessinateur
Traduction française : Sabrina Damoune et An Joonggun
KBOOKS Groupe Delcourt (janvier 2022)
291 pages
ISBN : 978-2-38288-019-7
2ème tome
Yeon Sang-ho scénariste et Choi Kyu-sok dessinateur
Traduction française : Sabrina Damoune et An Joonggun
KBOOKS Groupe Delcourt (janvier 2022)
291 pages
ISBN : 978-2-38288-019-7
Présentation de l'éditeur :
"Elle estime avoir une part de responsabilité dans ce qu'est devenu ce monde. C'est pour ça qu'elle essaye de se rattraper. Elle veut une chance de réparer ses erreurs... Une chance de se racheter pour ses péchés."
"Le style de dessin fin et affûté de Choi Kyu-sok est une prouesse technique jamais vue. La représentation du squelette, des expressions faciales et des rides des Coréens modernes est à couper le souffle et fait pénétrer l'anxiété et la peur des personnages jusqu'à la mœlle du lecteur.
Un monde de terreur infiniment suffocant que les mots "farce du Seigneur" ou "absurdité suprême" ne sauraient définir. Nous brûlons déjà au milieu de l'enfer dessiné par Yeon Sang-ho et Choi Kyu-sok." (Bong Joon-ho - réalisateur)
"Haine et sectarisme. Des hommes qui utilisent le sentiment le plus aisément manipulable pour diviser les gens, d'autres qui suivent comme des moutons. Et les autres, victimes de chasse aux sorcières. À première vue, le récit va au-delà d'une histoire de bande dessinée. Avec une trame dramatique sur fond de prophétie de l'Enfer, le livre révèle intelligemment l'anxiété de notre ère. Tension et divertissement. À mi-chemin entre le Dernier Train pour Busan et The Fake. Dans un monde où les opinions sont devenues des informations, en quoi devons-nous croire, comment et pourquoi ? Un livre qui donne matière à réfléchir." (Park Jung-Min - acteur)
"Le Dernier Train pour Busan de Yeon Sang-ho est un film qui traverse la société coréenne, tandis que Aiguille de pin de Choi Kyu-sok est un manhwa qui perce à jour les aberrations de la société. L'un traverse, l'autre perce à jour, et c'est justement le contraste de ces deux artistes qui fait de Hellbound, l'Enfer une véritable réussite." (Kim Seon-ho - critique de bande dessinée)
Mon avis :
Bien que cette fois j'aie vu la série avant de lire le manhwa, comment ce tome ne serait-il pas de nouveau un coup de cœur, alors même que l'action est plus trépidante que jamais, les problèmes d'éthique plus épineux, et les événements encore plus intenses ?
Nous nous situons quatre ans après les premiers événements : durant cette ellipse, la société "modèle" voulue par Neo Veritas s'est mise en place, malgré la disparition de son chef charismatique, Jeong Jinsu. D'autres personnages se sont effacés, au profit de nouveaux, certains réapparaîtront de manière inattendue.
Dans Séoul trône désormais une hideuse statue à la gloire de l'ange annonciateur de la damnation et des trois démons qui l'exécutent. Le nouveau chef de l'Eglise, ou la secte, Kim Jeongchil, se montre plus rigoriste et sévère que Jeong Jinsu, et recrute les prêtres comme un corps d'armée. C'est qu'ils ont fort à faire, car dernièrement les damnés qui doivent se repentir et être exécutés devant tous, choisissent de disparaître pour ne pas compromettre leurs proches ou parce qu'ils estiment avoir le droit de mourir seuls. Une mystérieuse organisation semble orchestrer ces disparitions ; cela, au moment-même où un jeune journaliste, Bae Yongjae, récemment devenu père, découvre à la fois la mort de son collègue et la terrible menace qui pèse désormais sur son nouveau-né. Lui et sa femme n'ont que trois jours pour faire éclater la vérité et, espèrent-ils, sauver leur fils...
On se doute qu'avec un tel point de départ, la narration va être menée tambour battant, et ne nous décevra pas, tout en installant les personnages, leurs motivations, et en posant les bonnes questions. Le Séoul de Choi Kyu-sok est plus que jamais crépusculaire, saturé de gris, plombé par l'angoisse et la tristesse, l'abandon aussi. De même que la technique de dessin joue des transparences, il se dessine en filigrane, à mesure que les personnages font des choix et sont entraînés par les conséquences de ceux-ci, des questions sur l'humanité, la religion et la place que l'on peut et doit lui accorder dans la société, la peur et l'obéissance manipulées par les réseaux sociaux et l'omniprésence de Neo-Veritas et des Pointes de flèche, mais aussi l'esquisse d'une résistance. Qui mieux que les parents d'un tout petit bébé pourrait remettre en cause la justification étroitement morale des exécutions par le péché des victimes, puisqu'un bébé n'a rien fait de mal ? Les enjeux autour de cette damnation sont énormes, et pourraient bien faire exploser les cadres de la société autoritaire contrôlée par Neo Veritas.
Je ne vous cacherai pas qu'une fois de plus, les auteurs font la part belle à l'hyper-violence ; malgré tout, de par l'esthétisme des planches et le travail infiniment soigné sur le scénario et l'image, cela remue moins que la série filmée. Le découpage des plans est ultra-éloquent, de sorte que le texte est travaillé à l'économie - on pourra je pense donner des leçons de BD avec quelques-unes de ces pages. L'argument-choc fonctionne : tout le long de ces pages, vous vous répéterez "non... ils ne vont quand même pas faire ça ? la damnation d'un bébé - sérieux ??" Vous n'aurez les réponses qu'à la fin de ce tome, et vous oscillerez entre la hâte de connaître le fin mot de l'histoire, le destin de ces personnages attachants, tout en suppliant le sort de ne pas vous faire lire trop vite, ou à la limite, puisque religion il y a, de multiplier les pages à mesure que vous lisez. Enfin, vous aurez eu entre les mains un très bel objet, d'une rare qualité pour ce prix (15 euros) : des illustrations couleur sont d'ailleurs offertes en début de livre.
Parce que maintenant, c'est fini : pas de série avant novembre 2022. A moins que l'édition du manhwa se fasse indépendamment du drama, ce qui m'étonnerait. En tout cas, la fin de ce tome laisse très clairement planer la possibilité d'une suite, mais il va falloir attendre pour savoir...
Citations :
Ce gros plan montre trop d'émotion... Et la musique de fond est trop sentimentale... Je crains que les spectateurs ressentent de la compassion pour la pécheresse. Nous vous avons dit je ne sais combien de fois de représenter le pécheur comme un criminel et rien d'autre... (Page 14)
Un de vos clignotants arrière a grillé. Faites-le réparer à votre retour à Séoul. Ça ne paraît pas grand-chose comme ça, mais vous pourriez causer un sérieux accident aux voitures derrière vous. Pour parfaire le monde, il faut commencer par se rendre compte de nos petits délits. Réfléchir constamment aux conséquences de nos actes. Et ne jamais oublier que le Seigneur nous observe. (Trois Pointes-de-flèches) (Page 45)
- Quand on est dans la peau du juge, on ne peut pas comprendre. Il n'y a que lorsqu'on est dans celle du condamné qu'on est d'accord sur le fait... qu'un humain devrait au moins... avoir le droit de mourir seul... (Page 105)
- Impossible. Même si l'échelle des péchés construite par Neo Veritas semble aléatoire... Elle est en vérité très clairement établie.
- Pour eux, seuls les actes que les hommes auraient pu éviter en se contrôlant sont des péchés. (Page 123)
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5881
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» The Hellbound tome I [Yeon, Sang-ho & Choi, Kyu-Sok]
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 6: Sang pour sang
» Mélusine - Tome 17: Sang pour sang [Clarke & Gilson]
» [Moore, T.A.] De sang et d'os - Tome 1: La traque
» [Barker, Clive] Livres de sang, tome 1.
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 6: Sang pour sang
» Mélusine - Tome 17: Sang pour sang [Clarke & Gilson]
» [Moore, T.A.] De sang et d'os - Tome 1: La traque
» [Barker, Clive] Livres de sang, tome 1.
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum