Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend

5 participants

Votre avis ?

[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_lcap0%[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_lcap0%[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_lcap50%[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_lcap50%[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 4

[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Empty [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend

Message par Cassiopée Mar 15 Fév 2022 - 0:06

Lecture commune de Janvier / Février 2022: Ici

[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Bm_36711

Legend -Tome 1 : Legend
Auteur: Marie Lu
Éditions: Castelmore (28 novembre 2012)
ISBN:978-2362310638
288 pages

Quatrième de couverture

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité?

Comment vous est venue l'idée de Legend ?

L'un des personnages principaux du livre, le criminel Day, hante mon imagination depuis que j'ai quinze ans. Il est apparu pour la première fois sous les traits d'un adolescent rebelle dans un roman fantastique que j'ai écrit au lycée. J'ai cependant toujours eu du mal à concevoir un rival ou un ennemi digne de lui. Je voulais trouver un adversaire à sa hauteur. Puis, un jour de 2009, alors que j'étais étendue sur le tapis de mon salon (c'est ainsi que je rêvasse), le film Les Misérables passait à la télé. La rivalité entre Jean Valjean et Javert m'a amené à réfléchir à mon personnage, et l'idée centrale de Legend m'est venue presque instantanément : confronter Day à un détective aussi intelligent et doué que lui. J'étais très heureuse de pouvoir ramener Day à la vie, car c'est un personnage qui me tient vraiment à coeur.

Dernière édition par Cassiopée le Mar 15 Fév 2022 - 17:03, édité 1 fois

Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Revenir en haut Aller en bas

[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Empty Re: [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend

Message par elea2020 Mar 15 Fév 2022 - 16:28

Lu dans le cadre des Lectures Communes de janvier-février 2022 :
J'ai apprécié ce roman qui repose sur une structure assez classique, avec une traque et un affrontement de deux personnes d'idéologies différentes, son lot de trahisons ou de ralliements inattendus sur un fond de dystopie futuriste.

L'originalité de ce premier tome d'une trilogie est que les chapitres sont construits sur une alternance entre les deux narrateurs, Day, jeune rebelle recherché par la République, et June, meilleure élève à l'Examen qui sélectionne les élèves et les affecte à leur destin en fonction de leur note.
Spoiler:
Comme Day est accusé d'avoir poignardé Metias, le frère aîné de June et seule famille qu'il lui restait, lors d'une expédition risquée à l'hôpital de Los Angeles, June s'est juré qu'elle n'aura de cesse de le retrouver, l'arrêter et rendre justice pour le meurtre de Metias. Elle est incorporée en avance sur son cursus dans l'unité d'élite du commandant Jameson, femme dure et meurtrière, secondée par le capitaine Thomas, meilleur ami de Metias et secrètement amoureux de June.

Seulement... Lorsqu'elle approche Day et découvre qui il est, quelle est son histoire, les certitudes de June vacillent, d'autant plus qu'elle fait progressivement d'autres découvertes, et ne sait plus que croire. Écoutera-t-elle son devoir de soldat de la République ou suivra-t-elle ce que sa conscience lui dicte ?

Tout dans ce roman est efficace et bien calibré : l'action et les scènes de genre, comme le combat de rues, le skiz, la vie nomade sur les toits ou dans des bâtiments désaffectés, ou encore des scènes plus militaires, dans lesquelles Day, June et leurs complices tiennent des places de choix et se battent courageusement ; les personnages sont attachants, leurs relations crédibles et empreintes de sensibilité et de tendresse, d'humour, ou de méfiance et de manipulation. Toutefois, June m'a régulièrement agacée dans les deux premiers tiers du roman, alors que Day est d'emblée un personnage complet et attachant. Pourquoi faut-il que dans certaines dystopies l'héroïne, quoique forte et pleine de ressources, se conduise en peste finie la plupart du temps, avec une forte tendance à un individualisme décomplexé, avant de se rendre à la vérité par la grâce de l'homme qu'elle aime ?

Je ne suis pas sûre de lire les deux autres volumes, mais le monde dans lequel prend place l'intrigue m'a intéressée : la République de Californie versus les Colonies, dans des États Désunis, où les incidences climatiques ont fait leurs ravages : ouragans, tremblements de terre, épidémies... Je note tout de même qu'on se retrouve avec un énième complot autour d'une épidémie visant à supprimer les populations pauvres. Le roman a été écrit en 2012 par une jeune romancière américaine d'origine chinoise (née en 1984, ça ne s'invente pas !) - comme quoi, les théories de type "Plandémie" ne datent pas d'hier aux Etats-Unis !

Cela reste toutefois un bon divertissement, plutôt bien écrit et traduit, qui n'est donc pas à bouder pour un peu de légèreté et d'action, à tendance dystopique. (4/5)

Citations :
- (...) Après tout, tu as quinze ans. Tu as escaladé treize étages d'un... (Il s'interrompt, inspire un grand coup et s'efforce de reprendre son calme.) Pour une fois, j'aimerais pouvoir accomplir mes missions quotidiennes sans me demander avec angoisse ce que tu es en train de mijoter. (Page 35)

Quoi qu'il en soit, vous jetterez un regard neuf sur l'enquête et, si vous parvenez à m'impressionner, je vous garderai dans ma patrouille. Je peux vous faire entrer dans les annales comme le plus jeune agent de tous les temps. (Page 72)

Quand j'ai rencontré Tess, il y a trois ans, c'était une petite orpheline de dix ans maigre comme un clou qui faisait les poubelles dans le secteur de Nima. Elle était tellement dépendante de moi qu'il m'arrive d'oublier qu'aujourd'hui c'est moi qui ne peux pas me passer d'elle. (Page 82)

Ils contiennent des documents numérisés, des photos et des articles de journaux. Chaque fois que j'en examine un, j'entends la voix de Metias qui me souffle : "Jadis, nous disposions d'une technologie bien plus performante. C'était avant les inondations, avant la disparition de milliers de centres de données." Je l'imagine poussant un soupir exagéré, puis me faisant un clin d'œil. "Tu comprends maintenant pourquoi j'écrivais mon journal à la main ?" (Page 237-238)

- IL est rare qu'on tue pour de bonnes raisons, June. Les assassins agissent surtout dans leur propre intérêt. J'espère que tu ne feras jamais partie de cette catégorie. (Page 316)

elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe

[Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Empty Re: [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend

Message par Pistou 117 Mar 15 Fév 2022 - 18:15

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, Elea. Mais pas sur tous. Je ne trouve pas les réactions des personnages crédibles du tout... Elles ne sont pas à la hauteur de ce qui leur arrive. Comme je l'ai écrit sur le fil de discussion de la lecture commune, ça devrait sentir la sueur, le sang et les larmes. On en est loin. Du coup, je n'ai pas été touchée par ma lecture.

Ce que j'ai aimé, c'est l'univers par contre. Même si ça a un (tout) petit goût de déjà lu Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par elea2020 Mar 15 Fév 2022 - 19:07

C'est vrai que c'est un peu bluette... L'attente d'une exécution, je ne me rends pas trop compte. Il est vrai que les personnages sont surdoués, peut-être pas trop en phase avec leurs émotions, plus dans la logique (elle, surtout).
Les blessures par balles ont l'air assez faciles à guérir, aussi...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Jeetca Mer 16 Fév 2022 - 9:47

Lu dans le cadre de lecture commune janvier/février 2022

Merci Eléa pour cette critique très détaillée !

J'ai passé un agréable moment de lecture.
Une première partie où nous découvrons Day et June, leur vie, leur famille,leur caractère mais également grâce à une alternance de point de vue leur sentiment, leur ressenti. J'ai d'ailleurs bien apprécié pouvoir entrer dans la tête de ces deux personnages à tour de rôle.
La deuxième partie est un peu plus angoissante, plus questionnante.

L'écriture est fluide, agréable, ce roman est vite lu, il n'y a pas de temps mort, d'ennui.
Malgré tout cela, je n'ai pas ressenti d'émotion forte, l'histoire n'est pas très originale et surtout prévisible. 

J'ai une partie de moi qui a bien envie de découvrir la suite, de voir June se venger de la république et de la mort de son frère, j'aimerais être agréablement surprise mais je ne sais pas si je vais le tenter.
Je vais attendre quelques temps si je me surprends à penser à June et Day alors oui je lirai la suite, si je les oublies très vite , je ne ferai pas cette lecture. 

En tout cas j'ai adoré partager cette lecture ! 

Je vote apprécié

- Un noël mi-figue mi-praline de Carène Ponte
- La maison aux sortilèges de Emilia Hart  [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend 2764
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren

- Tata de Valérie Perrin

mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie

Message par elea2020 Mer 16 Fév 2022 - 23:07

Jeetca a écrit: J'ai une partie de moi qui a bien envie de découvrir la suite, de voir June se venger de la république et de la mort de son frère, j'aimerais être agréablement surprise mais je ne sais pas si je vais le tenter.
Je vais attendre quelques temps si je me surprends à penser à June et Day alors oui je lirai la suite, si je les oublies très vite , je ne ferai pas cette lecture. 

Merci pour ta critique Jeetca ! J'aime vraiment bien lire d'autres avis sur les livres que je lis, c'est plaisant ces lectures communes (même si ce ne sont pas toujours des livres que j'aurais achetés de moi-même).

Si ça peut te rassurer, les deux autres tomes sont chroniqués sur Babelio : il semble qu'ils soient plus denses et surprenants que le 1er, notamment le second... J'aimerais bien les lire sans les acheter, pour tout dire ! [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend 1f60b
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Pistou 117 Jeu 17 Fév 2022 - 12:02

Pareil pour moi, Elea !

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par Moulin-à-Vent Mar 26 Avr 2022 - 20:17

Tome 1: Legend (ISBN 978-2-36231-063-8, 280 pages) [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Legend10

Tome 2: Prodigy (ISBN 978-2-36231-093-5, 439 pages) [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Prodig10

Tome 3: Champion (ISBN 978-2-36231-118-5, 436 pages) [Lu, Marie] Legend - Tome 1 : Legend Champi10

Là, j'ai vraiment ressenti mon âge. Cette trilogie s'adresse principalement aux jeunes, ce que je ne me sens plus être (bien que j'aie grandement apprécié Harry Potter).
Mon personnage préféré est June, adolescente de treize ans à laquelle l'auteur confie des difficultés d'adulte.
Ma cote pour l'ensemble de l'oeuvre: 5,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Roman historique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé