[Homère] L'odyssée
+2
Nephtys
Mounain
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
votre avis:
Re: [Homère] L'odyssée
je l'ai retiré de ma pile à lire, car je sens que je n'arriverai jamais au bout de ce machin là....quand je l'ouvre et le feuillète , il ne ma fait plus envie du tout.
Invité- Invité
Pour moi ça a été un bonheur, tout comme l'Iliade d'ailleurs. Mais il faut les lire quelques pages par-ci par-là. Comme un recueil de poésie en prose.
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Oh ce livre.. J'ai dû le lire pour le bac l'année dernière.. Je vous avoue que, une fois fini, je ne savais pas tellement ce que j'en pensais, je n'arivais pas à définir si j'avais aimé ou pas. Le style est tellement étrange, la traduction du grec fait peur, je trouve, parfois! Mais en l'étudiant en cours par la suite, ayant un prof passionnant, j'ai fini par l'aimer! C'est un livre à lire, mais il faut se renseigner sur la mythologie, sinon on ne peut pas vraiment comprendre la mentalité assez particulière de l'époque!
Invité- Invité
ImagineMe&You a écrit:Oh ce livre.. J'ai dû le lire pour le bac l'année dernière.. Je vous avoue que, une fois fini, je ne savais pas tellement ce que j'en pensais, je n'arivais pas à définir si j'avais aimé ou pas. Le style est tellement étrange, la traduction du grec fait peur, je trouve, parfois! Mais en l'étudiant en cours par la suite, ayant un prof passionnant, j'ai fini par l'aimer! C'est un livre à lire, mais il faut se renseigner sur la mythologie, sinon on ne peut pas vraiment comprendre la mentalité assez particulière de l'époque!
Il fait partie des "livres d'études", c'est à dire que ce sont des livres à lire dans le cadre scolaire ou universitaire avec à disposition les outils humains pour les aborder.
Une fois rattrapée par la vie et tout ce qui va autour,je se sens vite dépassée par ces "monstres sacrés" parfois( souvent même) indigestes qui me font peur , ou qui m'ont fait fuir ventre à terre il y a quelques années, et qui finalement me stressent plus qu'ils ne me procurent le plaisir tant attendu par la lecture.
Invité- Invité
Mimi54, j'avoue que les monstres peuvent être terrifiants si l'on a une imagination débordante!
Par contre j'ai dû lire l'Illiade (après l'Odyssée, oui, je suis d'une logique implacable! xD) pour mes cours de cette année, mais le lisant sans avoir ensuite de cours, j'ai vraiment beaucoup moins apprécié, et j'avoue ne pas l'avoir terminé.. De plus, le côté barbare, bien plus présent que dans l'Odyssée, m'a limite dégoutée du livre..
Par contre j'ai dû lire l'Illiade (après l'Odyssée, oui, je suis d'une logique implacable! xD) pour mes cours de cette année, mais le lisant sans avoir ensuite de cours, j'ai vraiment beaucoup moins apprécié, et j'avoue ne pas l'avoir terminé.. De plus, le côté barbare, bien plus présent que dans l'Odyssée, m'a limite dégoutée du livre..
Invité- Invité
Ce qui m'énerve dans l'Iliade, c'est que je suis pour les Troyens et contre les Grecs Sérieusement, je trouve aussi l'Odyssée plus belle et je ne pense pas que les femmes y soient si soumises - même la sage Pénélope ne tombe pas dans les bras de son volage époux à son retour, elle lui impose des épreuves et lui montre bien que, si elle l'avait voulu, elle aurait pu faire d'autres choix.
Invité- Invité
Comme L'Iliade, je l'ai dans ma bibli mais je n'ai pas encore trouvé le courage de l'attaquer.
Je vois qu'on est plusieurs dans ce cas et ça ne m'étonne pas !
Je m'y mettrai un jour et je suis certaine d'y retrouver avec plaisir tous les personnages mythologiques de mes cours de Latin de collège. On connait tous des noms et des bouts d'histoires, il sera forcément très intéressant de regrouper tout ça ! bientôt...
Je vois qu'on est plusieurs dans ce cas et ça ne m'étonne pas !
Je m'y mettrai un jour et je suis certaine d'y retrouver avec plaisir tous les personnages mythologiques de mes cours de Latin de collège. On connait tous des noms et des bouts d'histoires, il sera forcément très intéressant de regrouper tout ça ! bientôt...
Invité- Invité
Ah tiens, moi j'ai surtout vu "chienne!"Mounain a écrit:Je ne parlais pas spécialement de pénélope mais des femmes en général, elles ont tout de même un rôle se bornant aux tâches ménagères, se font appeller "femme!"... Cela m'a choquée.
Lu dans le cadre du challenge Exploration et Bis Repetita 2014
Alors, déjà la lecture est plus facile que l’Iliade. l faut dire que c'est déjà plus intéressant, dans l'Iliade, on a une bagarre, là on a le retour d'Ulysse qui revient de la guerre de Troie, son voyage met une dizaine d'année.
Bon alors je sais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, et heureusement car à notre époque, Ulysse - Odysseus n'aurait pas beaucoup d'amis.
Il n'aime qu'une chose: se battre. Ah, et mentir. Sinon à part ça, il fait tuer ses compagnons par son orgueil et il pleure et gémit. Je n'ai jamais lu un livre avec autant de fois les occurrences "pleure, larme et gémis"... Bref, rien qui rende agréable cet homme qui n'a qu'une qualité: ses muscles. Et il est très fort, il peut tuer tout seul des dizaines de personnes. Enfin, tout seul, avec l'aide des Dieux. Mais ça, ça ne compte pas car quand il parle, il est abandonné des Dieux...
Je suppose qu'à ce stade de ma critique, vous comprenez que je n'ai pas apprécié le personnage principal.
Concerant la forme, l'écriture d'Homère est bien plus facile que dans l'Iliade, et il a été le précusseur du copié collé je pense
Je suis heureuse de l'avoir lu, il fait partie des classiques et je regrette de ne pas l'avoir lu en classe pour l'étudier.
Bon maintenant que c'est fait, je suis fière de moi mais je ne recommencerais pas!
Mounain a écrit:Je ne parlais pas spécialement de pénélope mais des femmes en général, elles ont tout de même un rôle se bornant aux tâches ménagères, se font appeller "femme!"... Cela m'a choquée.
Oui il y a pleins de passages de ce genre c'est vrai Même si on remet l’œuvre dans son contexte, il faut avouer que ça peut agacer!
Je l'ai lu pour le challenge Libido Sciendi, et aussi parce que j'aime beaucoup la mythologie! J'ai aimé, ça se lit assez rapidement finalement, je suis contente de l'avoir fait pour plusieurs raisons mais je ne pense pas que je l'ouvrirai de nouveau en tout cas pas avant très longtemps. Je n'ai peut-être pas encore le recul nécessaire, c'était intéressant, mais beaucoup de choses m'ont exaspéré. Ulysse ce héros, dont tant de générations parle comme d'une sorte "d'exemple"... Je rejoins l'avis de Nisa, à part se battre (parfois pour de mauvaises raisons) réclamer l'aide des dieux, à qui il doit tout pour ensuite se plaindre qu'ils l'ont abandonné à son sort. Je n'en pouvais plus Finalement il ne fait rien seul cet homme, tout lui vient soit des dieux soit de ses compagnons, qu'il n'hésite pas à faire massacrer d'ailleurs!
Mais laissons la légende ou elle est, il faut prendre ça pour ce que c'est, un récit avec des créatures mythologiques
Invité- Invité
Lu il y a très longtemps, j'ai eu envie de redécouvrir 'L'Odyssée' d'Homère.
Je dois dire que j'ai eu plaisir à me replonger dans toutes ces aventures fantastiques, plus célèbres les une que les autres (le cyclope Polyphème, Calypso, les sirènes, Circé...) que d'obstacles ce pauvre Ulysse aura dû surmonter pour retrouver son fils Télémaque et Pénélope, son épouse bien aimée.
Impressionnant, quand on pense que ces histoires étaient en fait des épopées, chantées par des poètes, il y a tant et tant de temps...
Pour moi, le vote est clair, c'est ''beaucoup apprécié'' comme la première fois que j'ai lu ce livre.
Je dois dire que j'ai eu plaisir à me replonger dans toutes ces aventures fantastiques, plus célèbres les une que les autres (le cyclope Polyphème, Calypso, les sirènes, Circé...) que d'obstacles ce pauvre Ulysse aura dû surmonter pour retrouver son fils Télémaque et Pénélope, son épouse bien aimée.
Impressionnant, quand on pense que ces histoires étaient en fait des épopées, chantées par des poètes, il y a tant et tant de temps...
Pour moi, le vote est clair, c'est ''beaucoup apprécié'' comme la première fois que j'ai lu ce livre.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2