[Leduc, Violette] La bâtarde
3 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur La bâtarde
[Leduc, Violette] La bâtarde
Editions Gallimard, L'imaginaire
496 pages
ISBN 9782070745357
Présentation de l’éditeur
« Mon cas n’est pas unique : j’ai peur de mourir et je suis navrée d’être au monde. Je n’ai pas travaillé, je n’ai pas étudié. J’ai pleuré, j’ai crié. Les larmes et les cris m’ont pris beaucoup de temps. Le passé ne nourrit pas. Je m’en irai comme je suis arrivée. Intacte, chargée de mes défauts qui m’ont torturée. J’aurais voulu naître statue, je suis une limace sous mon fumier. »
Autobiographie sans remords et sans artifice, La Bâtarde revient sur l’enfance de Violette Leduc : la honte, la faute, son physique disgracieux, son attirance pour les deux sexes, ses amours, ses abandons, ses rendez-vous ratés. L’ouvrage retrace trente années, durant lesquelles elle travaille, écrit, souffre d’écrire, découvre le beau monde et se lie d’amitié avec Maurice Sachs et Simone de Beauvoir.
Malgré des envolées lyriques éblouissantes, rien n’est enjolivé dans son écriture si exigeante, si précise ; toujours à la recherche du mot juste et cependant introuvable.…
Mon avis
La bâtarde est le deuxième livre de Violette Leduc que je lis, après La vieille fille et le mort. J’ai trouvé les deux tomes à un an d’intervalle dans la même boîte à livres. Je croise si rarement le nom de Violette Leduc dans les rayonnages des librairies et des bibliothèques que j’ai tout de suite pensé qu’il provenaient du grenier de la même personne, et j’étais ravie car je m’étais délectée dans La vieille fille et le mort de la langue de Violette Leduc. Elle virevolte de métaphore en métaphore, rebondit d’une époque à l’autre, tutoie tantôt le lecteur tantôt ses personnages. Si mes souvenirs du lycée sont bons (ils datent un peu, soyez indulgents), je crois qu’une seule page de Violette Leduc suffit à illustrer toutes les figures de style qu’on y apprend.
Pourquoi alors n’est-elle pas plus connue ? Dans l’année écoulée entre mes deux lectures, j’ai attribué le relatif anonymat de l’autrice à la ruralité désuète dans laquelle est ancrée La vieille fille et le mort. En fait, ce n’est certainement pas cela. Déjà, Violette Leduc a eu du succès. A l’époque de La bâtarde, c’est-à-dire tard dans sa vie, mais le livre s’est extrêmement bien vendu, il a été préfacé par Simone de Beauvoir, pressenti pour le Goncourt … S’il n’est pas vraiment passé à la postérité, ce n’est pas parce qu’il était vieillot mais au contraire en avance sur son temps. Voici un livre où l’on parle en termes explicites et joyeux d’amours lesbiennes. Du désir féminin pour les deux sexes. Un livre où des femmes qui s’étiolent auprès de leur mari retrouvent fougue, énergie et indépendance en temps de guerre. Une héroïne qui se détourne du droit chemin du mariage et de la maternité sans être foudroyée par aucun châtiment ? Une héroïne laide - selon elle en tous cas - et mal aimable qui ose prendre la parole ? Voilà, entre autres, ce qu’on cache aux lecteurs quand on ignore La bâtarde. Le livre a fait scandale à l’époque de sa sortie, et ce serait peut-être encore le cas s’il paraissait aujourd’hui. Peut-être dans quelques décennies notre société sera-t-elle prête à accueillir la fougue et la liberté de désirer de la narratrice.
Largement autobiographique, le livre retrace l’enfance et la jeunesse de Violette, née d’une employée de maison et du fils de la famille pour qui elle travaillait. Périodes citadines et campagnardes alternent au gré des mariages, des pensions et des conflits. Une large part du livre se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’abord à Paris puis en Normandie. J’ai beaucoup appris en lisant le point de vue des villageois, impliqués ou non dans le marché noir qui permettait aux citadins de ne pas mourir de faim.
Ce n’est pas une lecture facile pour autant, surtout pour moi qui ai tendance à lire beaucoup trop vite. L’écriture de Violette Leduc demande de la concentration et appelle à la contemplation. Il faut s’interrompre régulièrement sous peine d’être étourdi, mais quel plaisir de savourer les images et les parfums qu'évoquent ses phrases !
Re: [Leduc, Violette] La bâtarde
Merci Algue pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Leduc, Violette] La bâtarde
J'ai lu ce livre il y a au moins trente ans, j'en ai gardé le souvenir d'une violence dérangeante.
Fleurianne- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4266
Age : 71
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016
Sujets similaires
» [Shafak, Elif ] La bâtarde d'Istanbul
» [Leduc, Franck] Cléa
» [Leduc, Frank] La mémoire du temps
» [Leduc, Frank] Le chaînon manquant
» [Editions Charleston / Leduc] Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
» [Leduc, Franck] Cléa
» [Leduc, Frank] La mémoire du temps
» [Leduc, Frank] Le chaînon manquant
» [Editions Charleston / Leduc] Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum