[Lestrange, Julie (de)] La nouvelle arche - Episode 1
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Lestrange, Julie (de)] La nouvelle arche - Episode 1
Titre: La nouvelle arche, épisode 1
Auteur: Julie de Lestrange
Editeur: Michel Lafon
Genre: Dystopie
Date de parution: 25 octobre 2018
Nombre de pages:
ISBN: 9782749934709
Présentation de l'éditeur.
Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.
Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n’a plus qu’un choix : se taire. Ou combattre.
On ne naÎt pas humain, on le devient.
Mon avis.
Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PàL... Sûrement depuis sa sortie. Je ne regrette pas de l'en avoir sorti!
L'auteur nous plonge dans un univers très intéressant mais dont nous avons très peu de détails, laissant beaucoup de flou et de questionnements sur l'état réel du monde. Les habitants en tout cas sont protégés à l'excès de tout avec des règles strictes à suivre, concernant l'alimentation, l'activité physique, l'exposition au soleil, etc... Et même la gestation est géré par les hautes instances de ce monde.
C'est cet aspect là qui va nous intéresser dans ce livre. Les foetus se développent au centre dans un utérus artificiel où tout est contrôlé (temps de sommeil, alimentation, vitamines et même activité physique) pour empêcher les fausses couches et permettre de mener les grossesses à terme. Et cela va encore plus loin, puisque les enfants sont considérés comme trop fragile, alors ils demeurent dans leur utérus jusqu'à l'âge de 10 ou 15 ans selon la génération.
C'est complètement fou d'imaginer cela et pourtant... Je pense que niveau progrès scientifique, nous ne sommes pas loin de pouvoir créer des utérus artificiel pour y développer les foetus. Et c'est complètement flippant! Les dystopies sont là pour ça, nous donner un futur envisageable et nous faire réfléchir, peur aussi! Et avec moi, ça marche très bien!
Nous suivons donc Mathilde dans ce monde étrange, alors qu'elle travaille au Centre sur les spécimens. Face à un problème rencontré, elle va enquêter pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et tout va changer pour elle. Alors qu'elle est un pur produit du système dans lequel elle évolue, elle va commencer à se poser de nombreuses questions et remettre plein de choses en cause. Et alors que ce monde manque cruellement d'humanité, elle va la toucher du doigt.
Je n'ai ni aimé, ni détesté Mathilde. Je ne me suis pas forcément attachée à elle, tout simplement parce qu'elle est trop loin de ce que je suis. Elle manque de sentiments, de libre-arbitre et ne fait que suivre les règles établies... enfin au début du livre.
Les autres personnages sont plus intéressants: notamment ses géniteurs ou Henri, personnage très important! Sa bande d'amis aussi à son importance et j'aurais aimé passer plus de temps avec eux.
J'ai bien aimé ce livre, sans que cela soit un coup de coeur. Il fait réfléchir et se poser beaucoup de questions sur ce qu'est un être humain, à partir de quand le devient-on, les émotions en sont-ils le socle de base? La relation aux autres? Jusqu'à où sommes-nous prêts à aller pour se protéger des maladies, de la guerre, de la mort, ...?
Je lirai sûrement les deux autres tomes de la trilogie.
_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Arunachala Ramaiya
Elyuna- Modérateur
-
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: [Lestrange, Julie (de)] La nouvelle arche - Episode 1
Merci Elyuna pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Lestrange, Julie (de)] Danser encore
» [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été
» [Powell, Julie] Julie & Julia
» [Denyv, Alex] 2019 - Episode 1
» [Cossé, Laurence] La Grande Arche
» [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été
» [Powell, Julie] Julie & Julia
» [Denyv, Alex] 2019 - Episode 1
» [Cossé, Laurence] La Grande Arche
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum