[Cossé, Laurence] La Grande Arche
Page 1 sur 1
Sondage
[Cossé, Laurence] La Grande Arche
Laurence Cossé
La grande Arche
ISBN : 2070142043
Éditeur : GALLIMARD (2016)
354 PAGES
Quatrième de couverture :
Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n'est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s'écroule, et s'écroule toutes les fois qu'on essaye de le remonter. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu'un de vivant dans les fondations. On recense plus de sept cents versions de cette histoire. Celle de la Grande Arche de la Défense est la plus récente.
Ce récit brosse l'épopée de la construction d'un des monuments les plus connus de Paris, dont on ignore qu'il fut l'enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C'est surtout le portrait et l'histoire de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague. Lauréat d'un prestigieux concours international en 1983, fêté pour son projet à son arrivée à Paris, cet homme du Nord découvre avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française.
L'affaire finit tragiquement pour lui, alors que se construit ce portique de marbre qui paraît la sérénité même. Dans ce roman puissant, Laurence Cossé conjugue l'art de la narration romanesque et la précision d'une longue enquête pour évoquer un destin d'architecte parmi les plus beaux et les plus paradoxaux, les plus absolus et les plus violents du XXe siècle
Mon ressenti :
Bravo à Laurence COSSE pour cette lecture passionnante que je viens de faire, (grâce au club de lecteurs de la médiathèque de ma commune). En effet, j’ai craint dans un premier temps ne pas adhérer à ce roman enquête, et bien au contraire, je suis ravie d’avoir découvert ce récit qui nous décrit de façon magistrale la conception, la construction de la Grande Arche . On découvre toutes les implications de la construction d’un tel monument ainsi que la complexité d’un tel projet qui n’est pas seulement le rêve d’un architecte mais également une réalisation architecturale complexe sur le plan technique, la mise en oeuvre du chantier.
J’ai suivi avec le même étonnement, la joie première et la même rage que l’architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen lauréat du prestigieux concours international de 1983, l’édification de ce monument ( bien qu'il n'ait pas été au bout de son projet l'estimant dévalorisé par les changements successifs effectués lors de la construction)
Car cette enquête dévoile le bien comme le pire de notre société Française. Spreckelsen, exigeant, secret, artiste en recherche de pureté va vite se heurter à nos administrations, nos dirigeants et finira par démissionner. L’auteure a parfaitement traduit l’incompréhension de cet homme face à notre société.
Comme j'aimerais faire une visite guidée de ce monument que j'aperçois lors de mes rares passages à Paris....
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Cossé, Laurence] Au Bon Roman
» [Cossé, Laurence] Le mobilier national
» [Cossé, Laurence] Les amandes amères
» [Fielding, Joy] Grande Avenue
» [Winter, A. B.], La grande mascarade
» [Cossé, Laurence] Le mobilier national
» [Cossé, Laurence] Les amandes amères
» [Fielding, Joy] Grande Avenue
» [Winter, A. B.], La grande mascarade
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum