[Pyre, Alain] Le Mont-Blanc se souviendra des hirondelles
Page 1 sur 1
Votre avis
[Pyre, Alain] Le Mont-Blanc se souviendra des hirondelles
Titre ; Le Mont-Blanc se souviendra des hirondelles
Auteur ; Alain Pyre
Éditions De Borée
Collection Terres d’écriture
ISBN 9782812938443-
Parution 13/01/2022
Quatrième de couverture :
Nathalie est la mère comblée d’un unique fils, Mathieu, étudiant brillant promis à une belle carrière d’avocat jusqu’à ce que ce dernier trouve la mort dans un accident de montagne pendant l’été 2012. Instantanément, Nathalie tient Léa Lambert, la compagne de ce fils adoré, pour responsable. N’ayant jamais accepté la jeune femme et encouragé par divers moyens son fils à mettre un terme à leur relation, elle accuse Léa d’avoir entrainé son fils dans une ascension trop difficile et surtout, ne supporte pas qu’elle ait survécu.
Anéantie, incapable de faire son deuil, Nathalie ressasse et nourrit sa rancœur jusqu’au confinement général du printemps 2020 où elle retrouve Léa Lambert sur Facebook. Non seulement celle-ci a l’indécence d’y étaler sa joie de vivre mais en plus, elle y parle de son projet pour l’été une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. La haine de Nathalie entre en éruption !
Elle doit agir, venger son fils et tous les rêves qu’elle avait bâtis pour lui.
Mon avis
Une belle couverture , un récit qui se passe dans les montagnes, le dépaysement est assuré.
Une mère Nathalie a perdu son fils accidentellement. Elle ne vit plus depuis ce jour. Elle vit repliée sur elle-même .Elle incombe la faute à l’ex petite amie de son fils . Elle retrouve Léa sur les réseaux sociaux. Elle apprend qu’elle doit faire une excursion non loin du lieu où son fils a disparu. Elle décide de s’inscrire à celle-ci sous un faux nom. Elle va tout faire pour lui faire payer le malheur qu’elle lui fait subir. Un faux pas, une chute est si vite arrivée…Arrivera -t-elle à venger son fils ?
Le cadre est magnifique, l’histoire traîne en longueur. Pourtant l’auteur décrit la montagne et ses alentours avec une précision inégalée. L’écriture est ciselée, les descriptions sont très détaillées. . L’auteur a su étoffé son récit par du vécu, l’histoire des alpinistes, le premier qui a réussi à gravir le toit de l’Europe, l’histoire de la statue qui se trouve à Chamonix et montre le Mont-Blanc. L’auteur évoque aussi avec beaucoup de justesse l’écologie, de la fonte de la mer de Glace, de ce qui pourrait être fait.
Si vous aimez les descriptions poétiques et être immergés dans le décor, vous serez comblés. Mais l’enjeu principal de cette randonnée de plusieurs jours. Nathalie, elle, y pense tout le temps.
Alain Pyre dans ce livre nous invite à comprendre qu’un sourire peut cacher une douleur, que la souffrance a besoin de coupables et que l’agressivité peut être une protection.
Une fin inattendue clôt le roman.
Sujets similaires
» [Autissier, Isabelle] Seule la mer s'en souviendra
» Adaptation au cinéma : Les hirondelles de Kaboul
» [Jessua, Alain] Ce sourire-là
» MABANCKOU, Alain
» [Guyard, Alain] La zonzon
» Adaptation au cinéma : Les hirondelles de Kaboul
» [Jessua, Alain] Ce sourire-là
» MABANCKOU, Alain
» [Guyard, Alain] La zonzon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum