[Ernaux, Annie] Regarde les lumières mon amour
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Regarde les lumières mon amour
[Ernaux, Annie] Regarde les lumières mon amour
Éditions Flammarion
160 pages
EAN 9782080262301
Présentation de l'éditeur
Comme beaucoup, Annie Ernaux se rend dans un hypermarché pour faire ses courses. Pendant une année, elle a noté ses observations et, sous sa plume, ce « grand rendez-vous humain » devient plongée au cœur de notre société.
Plus qu’un tableau exhaustif, l’autrice livre une « capture impressionniste » du monde de la grande distribution et élève un lieu du quotidien au rang de sujet littéraire.
Mon avis
Ce petit livre d'Annie Ernaux est proposé aux élèves du secondaire en tant que classique. A leur âge, j'avais étudié - et beaucoup aimé - Au bonheur des dames de Zola, présent en filigrane tout au long du livre d'Annie Ernaux. Épais et daté du dix-neuvième siècle, il correspondait à l'idée que je me faisais d'un classique. La langue de l'autrice est moins foisonnante que celle de Zola, l'opus est bien plus mince et le cadre plus quelconque mais la démarche reste la même : faire le portrait d'une époque, ou plutôt des mutations de la société, à travers une description naturaliste d'un magasin, de ses clients, son personnel, ses gammes de produits, ses rituels ...
Pour moi qui suis née dans les années 80, l'hypermarché est une présence familière, il a toujours été là, je n'ai pas eu à m'y adapter. Pourtant - et je n'y avais jamais réfléchi avant cette lecture - il a beaucoup changé depuis mon enfance, et les enfants d'aujourd'hui sont peut-être aussi dépaysés par la description qu'Annie Ernaux fait des débuts du centre commercial des Trois Fontaines que je l'étais à l'époque par le Bon Marché.
Évidemment, ceux qui attendent romance ou suspense resteront sur leur faim, ce n'est pas, mais alors pas du tout, le propos ici. Mais j'ai trouvé très plaisante cette invitation à revisiter nos souvenirs de supermarché et par là à interroger notre rapport à la consommation, au transport, à la mixité sociale, au temps.