[Grandes, Almudena] Les patients du Docteur Garcia
2 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS SUR CE LIVRE
[Grandes, Almudena] Les patients du Docteur Garcia
Lu fin 2020
Almudena Grandes a choisi de nous proposer une sorte de thriller où se mêlent des éléments réels, que l'auteure est allée puiser dans une vaste documentation, à une intrigue qui débute par le siège de Madrid en 1936 jusqu’à la mort de Franco en 1975 et l’arrivée au pouvoir de la junte militaire argentine en 1976. Pour bien ancrer le roman dans l’Histoire, elle nous propose de temps en temps des petits chapitres au style journalistique sur tel ou tel personnage ou sur un événement important.
Nous allons découvrir un réseau clandestin qui a fonctionné en Espagne en toute impunité, créé par une femme, Clara Stauffer (qui a réellement existé), à la double nationalité espagnole et allemande et qui appartenait en même temps à la Phalange espagnole et au parti nazi. Elle s’est consacrée à sauver les criminels de guerre, après la Seconde Guerre mondiale, en leur fournissant des passeports, du travail et même des billets de bateau pour l'Argentine avec la collaboration des institutions des régimes franquiste et péroniste. Pour donner corps à l’intrigue nous suivons trois protagonistes que l’auteure nomme les trois imposteurs :
• Le Dr Guillermo García Medina, un jeune médecin qui vient de terminer ses études et qui travaillera dans un hôpital de Madrid pendant la guerre civile espagnole. En 1939, étant du côté des perdants, il a dû changer de nom pour sauver sa vie et exercer un autre métier. Cependant il va soigner, clandestinement, de nombreux opposants à la dictature de Franco.
• Manuel Arroyo Benítez a été sauvé par le Dr Medina, pendant la guerre, et ils sont liés par une grande amitié. En dépit d'être d'origine humble, son intelligence et sa facilité pour les langues ont été remarquées. On lui permet de faire des études et il devient diplomate pour le gouvernement républicain. Après la seconde guerre mondiale, il tente de montrer que le régime de Franco aide à la fuite de beaucoup de nazis. Pour cela il entre dans l'organisation de Clara Stauffer se faisant passer pour un membre de la Division Bleue (un corps de 17 692 volontaires espagnols créé à la fin du mois de juin 1941 par le Franco et mis à disposition de l’armée allemande) qui a commis des crimes de guerre.
• Adrián Gallardo Ortega (celui dont Manuel Arroyo Benítez prend l’identité) est dans l’armée de Franco pendant la guerre d’Espagne. Repéré pour ses talents de boxeur il devient champion interarmées et, après la guerre, il tente de poursuivre sa carrière mais il échoue et s'enrôle dans la Division Bleue. Sous les ordres des nazis il devient un criminel de guerre.
On pourrait dire qu’il y a trois romans en un avec beaucoup de personnages qui unissent à un moment donné les destins des protagonistes. 656 pages, cela peut paraître excessif, mais si l'on prend en compte tous les événements, les années qu'il couvre et surtout la quantité d'informations historiques, c’est tout à fait justifié. Dans un épisode on découvre, par exemple, les premiers prélèvements sanguins pouvant être conservés dans des flacons pour être ensuite transfusés aux blessés. Et cela grâce à l’invention d’un médecin canadien, Norman Bethune, venu enseigner ses techniques et collaborer avec le gouvernement républicain. Au long des pages nous rencontrons d’autres personnages réels tels que Pilar Primo de Rivera, Juan Negrín, Largo Caballero, Otto Skorzeny, León Degrelle, Andeu Nin, Peron et son épouse, etc.
Nous voyageons beaucoup : Espagne, Allemagne, Angleterre, France, Russie, Estonie, Etats-Unis, Argentine.
A mon avis, nouveau chef-d'œuvre de la littérature historique, ce roman, à l’écriture fluide qui s’attache néanmoins aux détails avec des descriptions très ciselées des sentiments, est tout à fait éligible à une adaptation en série télévisée tant il est riche en rebondissements. Et ces trois « imposteurs » hanteront assez longtemps ma mémoire.
Je vous le recommande vivement
Dulcie- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1081
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023
Re: [Grandes, Almudena] Les patients du Docteur Garcia
Tu as oublié de voté Dulcie
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
Dulcie- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1081
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023
Sujets similaires
» GRANDES, Almudena
» [Grandes, Almudena] Les secrets de Ciempozuelos
» Adaptation au cinéma: Patients
» [Grand Corps Malade] Patients
» Seinen: Les Enquêtes du Docteur Li [Yu, Qian]
» [Grandes, Almudena] Les secrets de Ciempozuelos
» Adaptation au cinéma: Patients
» [Grand Corps Malade] Patients
» Seinen: Les Enquêtes du Docteur Li [Yu, Qian]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum