White blood - tome 4 [Lim, Lina]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur cette série ?
White blood - tome 4 [Lim, Lina]
White blood
Tome 4
Lim Lina
Sikku, chez Michel Lafon
2020
Traduction Webtoon (plateforme) par Eloïse Taïlon
12/01/2023
287 pages
ISBN : 978-2-7499-5093-8
Tome 4
Lim Lina
Sikku, chez Michel Lafon
2020
Traduction Webtoon (plateforme) par Eloïse Taïlon
12/01/2023
287 pages
ISBN : 978-2-7499-5093-8
Résumé :
Les pouvoirs de Hayan ne cessent de croître à chaque affrontement avec les Messagers. Pour mettre fin à la menace grandissante qu'elle représente, ils décident de s'en prendre à son entourage, dont l'inspecteur Euntae. Mais grâce à son expérience et sa perspicacité, celui-ci met à rude épreuve Song A-yeong, actrice star et reine de la tromperie, qui s'est portée volontaire pour cette mission cruciale aux plans de "Dieu". Ruse et faux-semblants sont les maîtres-mots des combats à venir.
Mon avis :
J'ai découvert cette série sur la plateforme coréenne Webtoon -Naver : le premier tome avait été un coup de cœur et j'ai décidé de les acheter quand ils sont sortis en version papier. Depuis, je mettrais plutôt une note de 4,5/5, mais l'intérêt de la série et la beauté du graphisme ne se démentent pas, j'ai donc continué à les acheter quand j'ai l'occasion de faire un saut chez Japanim.
Lim Lina est une jeune scénariste et dessinatrice de webtoons, cette BD qui se lit sur des plateformes numériques, conçue pour un déroulement vertical, mais depuis peu, avec le succès de certaines séries, de plus en plus souvent adaptée en version papier. Lim Lina en est à sa 3ème série, mais je ne connais pas les autres.
Park Hayan est une jeune vampire qui ignore ses origines : elle a été trouvée orpheline et élevée par un prêtre, le Père Michael, un dur à cuire anciennement légionnaire. Hayan a une double apparence, humaine (une jeune fille aux cheveux châtains, d'apparence discrète) et vampirique : une redoutable tueuse aux cheveux blancs, armée de super-pouvoirs dans les combats. Au fur et à mesure de ses rencontres et affrontements avec des membres de la caste supérieure des vampires dits "les Messagers", elle en apprend davantage sur elle-même. Il semble qu'elle soit une "Sang pur", c'est-à-dire qu'elle n'a pas été vampirisée et "Dieu" (le Vampire principal) ne lui a pas fait boire son sang. Ses souvenirs reviennent peu à peu, et sa quête pour mettre fin aux douleurs des humains se double d'un motif identitaire, savoir ce qui est arrivé à ses parents et quelle sorte de "monstre" elle est. Il va sans dire que Hayan s'est toujours refusée à vampiriser des gens, se contentant de manger de la viande crue et de tenter de ne pas se faire remarquer (sa couronne d'épines lui permet de contenir ses instincts vampiriques).
Dans ce 4ème tome, Hayan vit toujours chez Euntae, le bel inspecteur de police rencontré dans le tome 2, et ils font équipe pour trouver un par un les Messagers. Euntae a aussi retrouvé sa jeune sœur, perdue de vue de longues années, et il tente de renouer contact avec elle sans gêne sociale, c'est-à-dire "à la coréenne". On est gêné si on fait une blague qui tombe à plat, ou si on se rapproche et se montre exagérément expansif (par exemple, tenir le bras ça va, mais faire un câlin, ouille, "c'est gênant"). Heureusement, Hayan s'investit pour les aider à se rapprocher l'un de l'autre. Pendant ce temps, une des Messagères qui n'est pas sûre de servir à grand-chose essaie de les doubler pour atteindre Hayan et l'apporter en trophée à Dieu. On en apprend aussi sur le passé de Song Ah-yeong, ou plutôt Jin-Ha, car dans son lointain passé elle a usurpé une identité, capable qu'elle est de changer d'apparence à volonté. Mais tous ces gens ont une bête manie, qui est de sous-estimer la force d'Hayan, et ça se retourne fatalement contre eux...
J'aime toujours autant le graphisme de cette série, les personnages sont très bien dessinés, et les moyens numériques sont employés à bon escient. Seules les scènes de combat sont un peu en-deçà de ce qu'on pourrait attendre, un peu trop floues, on ne voit pas vraiment les gestes, ni les coups portés par les personnages. On voit juste les dégâts, après... Hayan est attachante, et même si je me demande encore s'il y a vraiment une romance qui se dessine entre elle et Euntae, j'ai envie de connaître les détails de son passé, et l'étendue de ses pouvoirs. On peut aussi espérer que le monde sera un jour débarrassé des "mauvais" vampires, ceux qui tuent pour le plaisir et sans état d'âme. Même si le récit se passe à Séoul, j'aimerais y voir un peu plus de mode de vie coréen, ça manque un peu de repères culturels.
Voici ci-dessous les 4 couvertures des tomes actuellement parus, et une double page pour voir le style de dessin. À recommander sans modération pour les jeunes et/ou en cadeau.
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Ryan, Anthony] Blood Song - Tome 1 : La voix du sang
» [Galenorn, Yasmine] Les soeurs de la Lune - Tome 9: Blood Wyne
» [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre
» Seinen: Blood Alone [Masavuki, Takano]
» [Bengtsdotter, Lina] Annabelle
» [Galenorn, Yasmine] Les soeurs de la Lune - Tome 9: Blood Wyne
» [White, Terence Hanbury] La Quête du roi Arthur - Tome 1: Excalibur, l'épée dans la pierre
» Seinen: Blood Alone [Masavuki, Takano]
» [Bengtsdotter, Lina] Annabelle
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum