[Messine, Mona] Biche
Page 1 sur 1
[Messine, Mona] Biche
[Messine, Mona] Biche
Titre "Biche"
Auteure Mona Messine
Premier Roman
Editions Livres Agités
ISBN 9786-26493699-00-8
Quatrième de couverture :
Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil. Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes.
Avis et commentaires :
Cette entrée en matière dans cette expérience des 68 Premières Fois ne déroge pas à l'habitude ; la découverte d'un ton nouveau et d'une écriture très originale qui ne m'a pas totalement convaincu mais pas déçu pour autant.
Qu'on en juge par soi-même; Mona Messine prend le pari audacieux de s'incarner dans les personnages de son récit et on ne parle pas ici uniquement de la communauté des chasseurs qui rythme ce récit mais bien de celle qui devrait en être la victime ; la Biche. En un peu plus de 200 pages, l'auteure nous plonge dans le récit de cette journée où la biche, héroïne principale, va vivre et ressentir cette traque et des pensée qui l'agitent, entre la peur, ses tâches de veillée aux petits de la horde et de leur mère, le spectacle de ce brame de cerfs et de son combat à l'issue improbable. Impressionnant de maîtrise de ce monde animalier, c'est aussi dans la tête de Gérald, le chasseur chevronné qui plus que la biche, espère rapporter de cette journée un cerf et qui va s'égarer dans la forêt de la traque dans son entêtement mais aussi du garde-chasse, Alan, à l'âme sensible si proche des biches, de Linda la pisteuse et l'amoureuse de Gérald comme du jeune Basile qui n'attend que le moment où il sera intégré dans cette équipe d'adultes chasseurs que nous plonge Mona Messine.
Longue journée de traque, d'errance pour Gérald, de la lutte engagée par la biche pour sa vie et celle des faons où les destins de l'ensemble des personnages vont sombrer dans une issue pour le moins inattendue. Belle écriture, parfois trop longue dans les descriptifs, troublantes ou irréelles dans la posture mais je me suis senti toutefois impatient de connaître l'issue de ce premier roman.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Salvador, Henri & Puybaret, Eric] Une chanson douce - le loup, la biche et le chevalier
» [Bard, Patrick] Le secret de Mona
» [May, Peter] La gardienne de Mona Lisa
» [Schlesser, Thomas] Les yeux de Mona
» [Ozouf, Mona] Composition Française, retour sur une enfance bretonne
» [Bard, Patrick] Le secret de Mona
» [May, Peter] La gardienne de Mona Lisa
» [Schlesser, Thomas] Les yeux de Mona
» [Ozouf, Mona] Composition Française, retour sur une enfance bretonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum