[ Labbé , Alain] Le Bateau fraise
Page 1 sur 1
Votre avis
[ Labbé , Alain] Le Bateau fraise
Titre: Le Bateau fraise
Auteur : Alain Labbé
Éditions Libretto
Parution ; 01/06/2023
240 pages
EAN : 9782369148241
Quatrième de couverture ;
Ce récit autobiographique truffé d’anecdotes et de détails concrets se lit comme un roman. Après avoir navigué et sillonné les océans pendant près de douze ans, seul ou en équipage – notamment aux côtés d’Éric Tabarly, d’Olivier de Kersauson ou d’Éric Loizeau – Alain Labbé prend la décision, en 1999, de rompre littéralement avec cette vie d’errance et se lance dans la production de fraises à Plougastel, en Bretagne. Mais changer de vie et mettre pied à terre n’est pas de tout repos. Au bord de l’océan, notre ancien navigateur va être confronté à toutes les difficultés liées à son nouveau projet : établissement de l’exploitation, vente sur les marchés, gestion du personnel saisonnier etc. C’est avec un amour hautement attendrissant qu’Alain Labbé va veiller, jour après jour, sur ses petits plants de fraises et nous conter, avec beaucoup de dynamisme, de sincérité et d’autodérision, cette nouvelle aventure terrestre, avec son lot de joies, de peines et d’émerveillements.
Mon avis
Alain Abbé nous entraîne dans son sillage. Il fut marin au gré des embruns qu’il ne pouvait pas contrôler. Maintenant, il est seul à bord de son « Bateau fraise « . Il a changé de vie. Il cultive les fraises, (la gariguette et la fraise de Plougastel) , au gré aussi des conditions météorologiques. Deux situations différentes, l’auteur nous entraine dans ses pérégrinations. Avant il a navigué sur tous les océans seul ou en équipage avec les plus grands de la voile Tabarly , Kersauson ou Eric Loizeau; pendant douze ans.
Sa vie en mer et sa vie sur terre se côtoient régulièrement dans ce récit. J’ai appris d’où provenait la fraise, ce petit fruit rouge que nous savourons chaque été. J’ai été séduite par les deux sujets emmêlés et par l’expérience que nous délivre l’auteur. La personnalité de l’auteur se dévoile à chaque page. Et on y sent aussi ses angoisses, sa solitude. Son fidèle employé, l’Assassin est là, et les saisonniers défilent au gré des saisons.
Merci pour ce récit de vie passionnant , pour cette ode à la mer et à la terre.