[Douglas, Lloyd C.] The Robe
Page 1 sur 1
Titre original: The Robe
Auteur: Lloyd C. Douglas
Éditions: Thomas Allen, Limited
Genre: Péplum
Époque: Crucifixion du Christ
472 pages
Dix-huitième impression, août 1953
Résumé
L'empereur Gaius oblige le tribun Marcellus Gallio à s'expatrier sans doute pour longtemps dans la sécheresse de la Palestine.
Quelques mois après son arrivée, il lui est ordonné d'assurer la crucifixion de Jésus. Ivre et dépressif, Marcellus gagne la tunique du Christ lors d'une partie de dés. Plus tard, il se rendra compte que ce vêtement n'est pas ordinaire.
Plus il se renseigne sur l'ancien propriétaire de cette tunique, plus son admiration pour Jésus de développe. Le style de vie et les valeurs de Marcellus de modifient suite à cette recherche, mais sa nouvelle foi met sa famille et ceux qu'il aime en danger.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé cette lecture dans sa version anglaise de 1953. La première version fut écrite en 1942. L'anglais utilisé est assez différent de celui d'aujourd'hui mais ça augmente le plaisir.
Les personnages sont fabuleux mais, comme le dit l'auteur lui-même dans une note amovible collée à l'édition, ce livre est un roman, non un livre d'Histoire.
En 1953 un film a été réalisé à partir de ce roman avec, en vedettes, Richard Burton, Jean Simmonds et Victor Mature.
Ce roman m'a été prêté par une très bonne amie.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique