[Mosca, Lyliane ] Mystérieuse Juliette
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Mosca, Lyliane ] Mystérieuse Juliette
Mystérieuse Juliette
Lyliane Mosca
Éditeur : Les Presses de la Cité
336 pages
Parution : 20/04/2023
EAN ; 9782258201583
Quatrième de couverture ;
Depuis qu’elle a emménagé, seule, dans un village situé en lisière de la forêt d’Orient, Juliette intrigue son voisinage. Comme elle intrigue ses employeurs… Femme de ménage à Troyes et dans les environs, sa pratique et son attitude laissent penser que ce n’est pas son vrai métier… Quel secret porte-t-elle ? Quel événement l’a amenée à changer de vie ?
Au fil des jours, la pénitence qu’elle s’est imposée s’adoucit. Juliette porte un nouveau regard sur l’existence. Elle apprend à aimer la nature environnante. Les gens aussi. Surtout Hugo, solitaire et taiseux, qui vit et travaille dans les bois.
En cherchant à s’oublier et se faire oublier, Juliette la mystérieuse va se révéler, se laisser surprendre. Et, peut-être, découvrir l’amour ?
Sensible et juste, le portrait d’une renaissance, celle d’une femme qui touche en plein cœur.
Mon avis
Juliette a changé de vie, de lieu et de métier. Elle s’est retirée dans une longère, héritée de son grand- oncle., à la lisière de la forêt d’Orient. Elle s’y sent bien avec juste pour compagnie, un chat de gouttière qu’elle a adopté, Ghost.. Elle se rend chaque jour à son travail, elle subit les humeurs des uns et des autres. cela ne lui déplait pas. Elle veut oublier le mal qu’elle a fait . Qu’a -t elle donc fait pour s’infliger une telle peine ? Ses employeurs ne sont pas dupes, Juliette a un secret et ne semble ne pas vouloir le dévoiler. Une rencontre bouleversera sa vie, mais lui aussi l’homme des bois cache quelque chose. Deux êtres prêts à s’aimer mais avant il faut arriver à se délivrer , à se dévoiler à l’autre.
Ce roman est basé sur la résilience, la capacité de se relever face aux événements plus ou moins tragiques qui sont sur notre chemin. Le châtiment que Juliette s’impose , la force à se découvrir un autre « moi ». Elle va réussir à se transformer et devenir une autre, plus à l’écoute des autres Peu à peu on apprend que Juliette vivait en ville et était architecte, comme son papa.
La nature a une part belle dans ce roman.
"La nature me console, elle que je ne voyais même pas auparavant. Elle m’apaise. Je respire la nature, elle coule en moi comme un nectar et me fortifie, faisant de moi une autre."
Je fus enthousiasmée pas les promenades, les descriptions de la vie sauvage, des oiseaux.
Ce roman est un hommage à ces femmes de ménage qui sont parfois malmenées par leurs employeurs et souvent mal payées, et non valorisées dans les tâches quotidiennes.
Un bon roman feel-good, qui fait du bien , tout en amenant des réflexions. L’écriture est agréable et fluide. Je vous recommande vraiment sa lecture.
Re: [Mosca, Lyliane ] Mystérieuse Juliette
Merci @Astazie, je le note. Je ne suis pas fan absolue des romances, mais l'aspect nature m'intéresse.
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5876
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Mosca, Lyliane] La dame de Champbrise
» [Mosca, Lyliane] Une femme en mauve
» [L. Mosca, Eric] Drosophila
» [Eco, Umberto] La mystérieuse flamme de la reine Loana
» [Leblanc, Maurice] La demeure mystérieuse
» [Mosca, Lyliane] Une femme en mauve
» [L. Mosca, Eric] Drosophila
» [Eco, Umberto] La mystérieuse flamme de la reine Loana
» [Leblanc, Maurice] La demeure mystérieuse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum