[Iseux, Cyrille] Congères
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Iseux, Cyrille] Congères
Congères
Auteur : Cyrille Iseux
Éditions : du Volcan (20 Avril 2023)
ISBN : 979-1097339524
248 pages
Quatrième de couverture
Victor, jeune ingénieur agronome idéaliste, issu d’un univers parisien, habité par la montagne, rêve de s’installer sur une ferme. Dans un périple qui le conduira des Pays de la Loire à la Franche-Comté et l’Auvergne, il recherchera la liberté, l’authenticité. Il découvrira des facettes inattendues du monde agricole, un univers dont naïvement il ne mesurait pas la complexité et les ressorts. Il se voit confronté aux traditions, au sectarisme, à la méfiance, lui qui ne vient pas de ce milieu fermé.
Mon avis
« On peut trouver l’aventure à sa porte, à condition de la voir. Enfin, c’est une question de regard portée sur la vie. »
Ce récit commence par la conclusion, Victor a trouvé sa place, il est bien, heureux, en phase avec ses convictions. Mais pour arriver à cet équilibre, il lui a été nécessaire de faire son chemin.
Des études supérieures, une vie dans la capitale, une moto. Rien à voir avec le monde des fermes, des agriculteurs, des vaches et des taureaux. Pourtant, Victor veut tenter l’aventure, c’est ça qui l’intéresse. Sa petite amie de l’époque ne comprend pas, elle lui a trouvé un emploi bien plus intéressant et un boulot de paysan, ça ne correspond pas à ses gènes.
Lui, il essaie d’expliquer, il aime la montagne, le milieu rural, la nature. C’est ce qui l’apaise, le nourrit… Alors, il se lance, il fera des remplacements, il aidera dans des exploitations agricoles. Bien sûr, au début, il « détonne ». Qu’est-ce qu’il fait ici ? Pourquoi il court, il escalade, il regarde les plantes ? Il n’a pas assez avec tout ce qu’il faut gérer ? Et puis, les habitants du coin se laissent apprivoiser, le petit gars de la ville n’est peut-être pas si mal….
En parallèle, le temps passe, Victor sent que ses projets se précisent, il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Il a besoin de porter ses valeurs, agir avec bienveillance, transmettre ses connaissances sur le vivant, vivre au cœur de la nature.
C’est tout le parcours initiatique de ce jeune homme attachant que nous découvrons dans ce roman. Ses hauts, ses bas, ses découvertes, ses conversations, ses réussites, ses petits bonheurs….
L’écriture de l’auteur est fluide, teintée d’humour parfois, de poésie à d’autres moments. Elle transmet des émotions, des descriptions de scènes très réalistes. On est au cœur de l’histoire.
Le texte porte un message fort sur la relation à la nature. Elle n’est pas notre ennemie, même lorsque les intempéries s’en mêlent. Il faut l’écouter, l’observer, apprendre à la connaître et à l’aimer pour vivre en harmonie avec elle.
NB : Cyrille Iseux est issu des écoles d’agronomie. Il a travaillé en tant qu’éleveur et en chambre d’agriculture pour devenir ensuite enseignant en biologie. Naturaliste et écologue, il est passionné de montagne dans une diversité d’approches que sont celles de la forêt, de l’élevage, du ski de randonnée, de l’alpinisme, de l’art et de l’écriture.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum