[Climent Huguet, Maria] Gina
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Gina
[Climent Huguet, Maria] Gina
Editions des femmes - Antoinette Fouque
256 pages
EAN 9782721011596
Présentation de l'éditeur
L’énergie et une bonne dose d’humour pour affronter la maladie.
Gina découvre à l’aube de ses 30 ans que la vie est sérieuse. Elle n’a toujours pas laissé derrière elle son adolescence alors que le diagnostic d’une maladie grave finit par tomber : sclérose en plaques.
Récit à la première personne d’inspiration autobiographique, par une narratrice introvertie et furieusement ironique, Gina est la chronique d’une expérience de passage à l’âge adulte, tissée à partir des évènements plus ou moins truculents qui ont jalonné la vie d’une jeune femme insouciante. De l’enfance dans un village de « deux mille habitants et une centaine de milliers de moustiques », jusqu’aux nuits de fête dans une Barcelone branchée, aux soirées entre copines ou aux expériences amoureuses qui s’analysent auprès d’une thérapeute particulièrement originale. Quand la maladie survient, tout semble s’arrêter dans la vie de Gina. Mais c’est sans compter sur son énergie vitale et le regard qu’elle porte sur elle-même, lucide, drôle, tendre et fort à la fois. La maladie ne fera pas d’elle une victime. Et au bout d’un chemin fait d’un désir d’enfant de plus en plus prégnant, il y a peut-être l’amour d’une autre femme…
Mon avis
Encore une fois, merci à mon fantastique libraire sans qui je n'aurais probablement jamais entendu parler de ce livre. Ayant eu des proches frappées, comme Gina, par une maladie chronique au début de l'âge adulte, j'ai été particulièrement touchée par ce récit. Mais nul besoin d'être directement concerné·e pour apprécier ce roman plein de vie et de sensibilité !
Par ailleurs je crois que c'est la première fois que je lis un ouvrage rédigé en catalan. Le personnage principal du livre - comme l'autrice d'ailleurs - est traductrice, et c'est assez exotique pour nous en France d'imaginer qu'elle peut exercer pour traduire des textes qui ne voyageront que d'une région à l'autre de son pays. Une belle découverte, que je vous recommande.