Le secret de la force surhumaine [Bechdel, Alison]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre opinion sur le secret de la force surhumaine
Le secret de la force surhumaine [Bechdel, Alison]
Editions Denoël
240 pages, 190 x 250 mm
ISBN : 9782207131206
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lili Sztajn
Présentation de l'éditeur
Après avoir exploré dans Fun Home et C’est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu’Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ? Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C’est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale. Comme dans toute son œuvre, humour, culture, introspection et profondeur de vue entrent en fusion pour faire de ce Secret de la force surhumaine une pierre de plus dans le jardin zen d'Alison Bechdel et une nouvelle pépite du roman graphique.
Mon avis
Si vous êtes féministe et amateur·ice de cinéma, vous avez sûrement entendu parler du test de Bechdel, un indicateur qui permet de mesurer la représentation féminine dans les films (en gros il s'agit de compter les personnages féminins, leurs répliques, et de savoir s'il arrive à deux personnages féminins de parler d'autre chose que d'un homme). Alison Bechdel a certes inventé ce test, mais elle n'est pas, comme je le croyais jusqu'à tomber sur ce livre, chercheuse en sciences sociales, elle est autrice de bandes dessinées.
Elle est aussi lesbienne, féministe et accro au sport. Ce roman graphique combine une autobiographie d'Alison Bechdel, une anthologie du sport féminin après la seconde guerre mondiale avec des évocations d'auteurs bien connus (les hommes) et de figures oubliées (des femmes) de l'époque romantique et de la Beat Generation. C'est intelligent, bien senti, émouvant. La plupart des pages se présentent classiquement sous forme de vignettes, mais le livre recèle quelques doubles pages en forme de fresques spectaculaires. Moi qui suis surtout sensible au texte dans les romans graphiques, je me suis forcée à ralentir ma lecture pour les contempler.
Bechdel raconte que, petite fille, elle recevait par la poste prospectus et catalogues dont l'un promettait aux acquéreurs de leur procurer "le secret de la force surhumaine". Plus de cinquante ans plus tard, il semblerait qu'elle n'ait toujours pas tout à fait renoncé à cette quête qui, heureusement, l'a menée à d'autres accomplissements.
Sujets similaires
» [Wilkie-Collins, William] Secret absolu (ou "Le secret")
» [Allen-Gray, Alison] Unique
» [Wong, Alison] Les amants papillons
» [Lurie, Alison] La vérité et ses conséquences
» [Lurie, Alison] Conflits de famille
» [Allen-Gray, Alison] Unique
» [Wong, Alison] Les amants papillons
» [Lurie, Alison] La vérité et ses conséquences
» [Lurie, Alison] Conflits de famille
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum