[Minoui, Delphine] Les passeurs de livres de Daraya
2 participants
Page 1 sur 1
[Minoui, Delphine] Les passeurs de livres de Daraya
[Minoui, Delphine] Les passeurs de livres de Daraya
Présentation de l’éditeur
De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.
Mon avis
Il est vraiment très difficile de faire une critique sur ce genre de livre
Un livre de non fiction traitant d'un sujet aussi dur
Des faits réels tellement bien relater à travers des témoignages de personnes ayant vécu cela et ayant été au cœur de cette guerre atroce.
J'ai presque hésité à en faire une critique parce que d'une je ne veux pas que cela soit un partie pris, une prise de position et d'autre part car ce livre n'intéressera pas tout le monde. Certains par manque d'intéressement et d'autres par crainte de lire ce genre d'ouvrage.
Cette guerre en Syrie à duré 4 ans. 4 ans de bombardements mais si on prend du recul, on parle d'un conflit qui s'étend sur bien plus que ça (10 ans voir mêmes des décennies).
Concernant la France, nous avons subit les attentats de Nice à la même période, ce qui n'a pas aidé le président Hollande de prendre position à ce moment là.
Daraya comme nombres de provinces de Syrie ont été seuls durant les années 2010 pour faire face à un gouvernement aidé de la Russie pour raser ces villes et y établir son pouvoir dans une lutte où l'un prône les droits du pays par la terreur et la peur, et une faible population qui veut continuer de lutter pour une liberté mais de manière pacifiste.
J'ai voulu lire ce livre pour connaître mieux l'histoire de ce conflit. Et y est ressorti une bande d'ami qui continue de croire en leur valeur et qui vont aller sauver les livres des maisons incendié pour reconstituer une bibliothèque souterraine où chacun est livre de ses choix, des ses opinions. Beaucoup se sont instruit grâce à ce mouvement et ils ont lutter jusqu'au bout à travers des mots et non par les armes.
Une série de documentaire existe à ce sujet et un reportage à été fait sur France 5
Le livre prendra fin par une pseudo libération des quelques 8.000 personnes encore vivante, fuyant et se réfugiant dans d'autres contrées.
Je ne peux pas parler de coup de coeur au vue du sujet mais c'est un livre que j'ai pris plaisir à parcourir et qui me marquera un certains temps.
"- La guerre est perverse, elle transforme les hommes, elle tue les émotions, les angoisses, les peurs. Quand on est en guerre, on voit le monde différemment. La lecture est divertissante, elle nous maintient en vie. Si nous lisons, c'est avant tout pour rester humain. "
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
Re: [Minoui, Delphine] Les passeurs de livres de Daraya
Merci Loïc pour ta critique sur un sujet très dure et douloureux
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Minoui, Delphine] Je vous écris de Téhéran
» [Minoui, Delphine] Les Pintades à Téhéran - Chroniques de la vie des Iraniennes
» [Noël, Sophie] Jeanne de Mortepaille – Tome 2 : Les Passeurs de savoirs de Sophie Noël
» [Vigan, Delphine (de)] No et moi
» VIGAN, Delphine de
» [Minoui, Delphine] Les Pintades à Téhéran - Chroniques de la vie des Iraniennes
» [Noël, Sophie] Jeanne de Mortepaille – Tome 2 : Les Passeurs de savoirs de Sophie Noël
» [Vigan, Delphine (de)] No et moi
» VIGAN, Delphine de
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum