[Eekhout, Anne] Mary
Page 1 sur 1
[Eekhout, Anne] Mary
[Eekhout, Anne] Mary
[Eekhout, Anne]
Mary
Editions Gallimard 7 août 2023
390 pages
Quatrième de couverture
En 1812, la jeune Mary séjourne en Écosse dans la famille d’Isabella, à peine plus âgée qu’elle. Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et s’adonnent au frisson : ne seraient-ce pas des monstres qui les guettent parfois au détour de ces paysages torturés ? Les deux amies s’initient à regarder le monde qui les entoure et apprennent à y déceler désirs et mystères.
Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron. Recluse en raison de pluies diluviennes, cette petite compagnie sirote du laudanum et s’invente des histoires effrayantes. C’est alors que le souvenir des émois écossais ressurgit dans la conscience de Mary, qui va donner naissance à l’un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, Frankenstein.
Plongée sensuelle au cœur de la création d’un mythe littéraire, Mary nous offre le portrait d’une flamboyante jeune fille qui entrelace l’expérience de l’amour et de la perte, et s’abandonne aux vertigineux pouvoirs de l’imagination.
Mon avis
Dans ce roman, c’est principalement le séjour en Ecosse en 1812 qu’à fait Mary Shelley lors de son adolescence qui l’a inspiré pour écrire Frankenstein, car Anne Eekhout nous dépeint une nature sauvage avec plein d’histoires de fantômes, de superstitions écossaises, cependant on peut se poser la question. Serait-il possible que certains de ces événements soient arriver à Mary ou les a-t-elle imaginées ? Cependant il y a aussi les passages en Suisse en 1816, qui me parait plus réaliste, car l’auteure nous donne un portrait plus fidèle et plus réaliste de Mary, de son couple avec Shelley, sa difficulté de se remettre de la mort de sa fille, ses dépressions, les différents points de vue sur le couple. Il faut aussi dire que l’ambiguïté et la complexité des rapports entre Mary-Percy-Claire sont très bien décrits, sans oublier l’amitié entre Mary et Byron qui ressent beaucoup d’admiration pour l’intelligence et l’écriture de Mary. J’ai beaucoup aimé ce livre, seulement j’aurais voulu que l’autrice avance plus loin da la vie de Mary, bien évidement ce livre n’est pas une biographie, je ressens comme une biographie très romancée, très bien écrite mais qui me déçoit un peu….
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9607
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Sujets similaires
» [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 44 : Avis de gros temps pour Mary Lester
» [Failler, Jean] Mary Lester - Tomes 42 et 43 : Etat de siège pour Mary Lester.
» [Montgomery, Lucy Maud] Anne de Redmond - Tome 3 : Anne quitte son île
» [Montgomery, Lucy Maud] Anne - Tome 2 : Anne d'Avonléa
» [Balogh, Mary] Le bel été de Lauren
» [Failler, Jean] Mary Lester - Tomes 42 et 43 : Etat de siège pour Mary Lester.
» [Montgomery, Lucy Maud] Anne de Redmond - Tome 3 : Anne quitte son île
» [Montgomery, Lucy Maud] Anne - Tome 2 : Anne d'Avonléa
» [Balogh, Mary] Le bel été de Lauren
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|