[Alard, Nelly] La vie que tu t'étais imaginée
Page 1 sur 1
Résumé :
«Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu’on fait sur cette terre», m’avait dit Caroline.
J’avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j’étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n’était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d’Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant «fille secrète» de l’impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane.
Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d’Hollywood? Dans le chaos invraisemblable qu’étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m’avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s’effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.
Mon avis :
Voici un roman qui était dans ma pile à lire depuis de longues années, je l'avais commencé puis abandonné.. et j'ai compris pourquoi
L'histoire alterne entre la vie d'Elissa Landi, une actrice hollywoodienne qui serait la petite fille de l'impératrice Sissi et celle de la narratrice qui retrace son enquête pour découvrir la Vérité sur cette filiation mais aussi qui relate sa carrière d'actrice (également) et d'autrice.
Mi roman, mi enquête, avec peu de fond historique, cette histoire se noie un peu avant même de commencer. Sans réel parti pris, j'ai peiné à comprendre l'objectif de l'autrice quant à cette quête. J'ai apprécié les parties narratives sur Elissa Landi mais beaucoup moins les parties qui concernent la narratrice, où j'ai ressenti beaucoup d'atermoiements quant à sa condition et sa vie. Des longueurs qui ne servent pas l'histoire du roman.
J'ai trouvé cela dommage car le sujet du roman m'intéresse grandement mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose.
Elo- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !