Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts

Aller en bas

[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts

[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_lcap0%[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_lcap0%[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_lcap100%[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_lcap0%[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_lcap0%[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_lcap0%[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Empty [Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts

Message par Tchezare Dim 5 Mai 2024 - 14:48

[Alliot, Pascal]
Terre, mange tes morts
ISBN 9782382310328
208 pages
Sortie : 02/02/2024


[center][Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Terre11



Présentation de l’éditeur
"Ce village ne possède ni nom ni toponyme hormis ce-lui de la terre reculée ″. Celui de la dernière chance lui siérait à ravir également. Tant ceux et celles qui s’y réfugient viennent expier leurs enfers privés et s’abandonner aux méandres des paroles sacrées. Plonger dans les abîmes et ne pas remonter. Découvrir les tréfonds d’une génération perdue, laminée, détruite par sa propre candeur et modernité futile. Et donc se trouver accolé à ce bout de terre pour le restant de ses jours et oublier. Et pourtant, et sans le vouloir, ils vont se trouver à nouveau confrontés à un face-à-face avec le Diable : le plus horrible des cauchemars. À en emporter les âmes vers le feu destructeur, celui qui lacère les viscères désabusés et sacrifiés.

Mon avis
Pour changer … Une critique qu’il m’est assez difficile à écrire !

Je vais commencer par remercier les éditions Dehache, l’auteur et notre forum pour l’envoi et cette lecture.

Difficile ; pourquoi ? Parce qu’il paraît que l’on peut tout dire tant que l’on sait utiliser les mots et c’est ce que je compte bien faire aujourd’hui.
Au vu de cette dernière phrase, vous vous doutez donc que ma critique aura du positif mais aussi du « négatif ». Mais je pense qu’il est important pour les futurs lecteurs (lectrices) ainsi que pour l’auteur lui-même d’être honnête envers le ressenti que nous avons pu avoir d’une œuvre.

J’ai envie de prévenir d’office que ce que je vais dire n’engage que moi. Il ne s’agit que de mon avis perso et mon ressenti de lecteur.
J’ai trouvé le style de l’auteur de par sa syntaxe et son choix de vocabulaire un peu maladroit par moment. Une tendance à de la répétition et parfois des mots où j’aurais choisi moi-même des synonymes plutôt que d’autres.
Il y a aussi certains passages de par le malaise qu’ils peuvent générer qui m’ont semblés inappropriés voir limite inutiles. L’ambiance en elle-même se veut assez malsaine et pour cela je le conçois très bien et j’ai beaucoup aimé mais c’est parfois un sentiment de « trop ». Tout comme une certaine scène de se… qui ne m’a en aucun cas choqué mais qui pour moi n’était pas nécessaire et n’avais nullement sa place dans l’histoire.

A côté de ça, il y a aussi les bons côtés du livre !
La policière Sophie Debreuil est un personnage que j’ai fort apprécié de suivre dans son enquête avec un caractère assez trempé. Elle sait mener son équipe de façon efficace et avec un raisonnement logique et réfléchi.
Une histoire où l’on découvre un véritable charnier de cadavres au sein d’une forêt entourée par un mouvement sectaire et où jusqu’à la présence des militaires se mêlera !
C’est vraiment une histoire qui m’a plu malgré les petits défauts relevés plus haut et elle a un très fort potentiel d’intrigue qui plaira je le pense à nombres de lecteurs.
Un livre où vous tournez les pages en suivant notre protagoniste, ses collègues ainsi qu’un membre de la secte dans le but de découvrir le fin mot de l’histoire des plus surprenants.

Livre assez court où en pesant le pour et le contre, je le qualifierai de apprécié et d’après lequel si l’auteur poursuit dans son travail d’écriture je me ferai un plaisir de lire le prochain ouvrage lorsqu’il sortira.

Encore merci à tout ce monde de l’édition pour cette découverte.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Alliot, Pascal] Terre, mange tes morts Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6760
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum