[Alliot, Pascal] Dies Irae Jour de colère
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Alliot, Pascal] Dies Irae Jour de colère
Dies Irae
Auteur : Pascal Alliot
Éditions : Maia (15 Avril 2024)
ISBN: 9791042500474
230 pages
Quatrième de couverture
Alors il commence son texte, son état de vie, son acte de reconnaissance. Par ses premières années, celles heureuses à Saint-Savetier, il y a trente ans environ. Quelque part dans le Nord, au pays des mines. Des terrils. Un p’tit gars du Nord qui est monté à la capitale, et qui a croisé son destin.
Mon avis
« Dies Irae », jour de colère, c’est le nom d’un groupe musical composé de copains.
Ils sont du Nord, des vies plus ou moins faciles pour leurs parents, pour eux également. Des villes ouvrières, le chômage avec tout ce que ça implique de difficultés, de fatalisme, de peur de l’avenir…Yvan et François sont frères. Ils voient leurs parents galérer. Le père perd pied, et fait vivre l’enfer à sa famille. Finalement, la mère se retrouve seule avec ses deux fils. À la maison, on écoute un peu de musique, ça calme, ça fait du bien.
Un jour, c’est le déclic, le hasard des rencontres, la musique est entrée dans leur quotidien et avec deux copains, ils forment un quatuor qui de jour en jour devient connu. Les chansons leur correspondent. Ils expriment le mal-être et les jeunes se sentent compris. Alors bien sûr, ils rencontrent le succès, un bon manager qui sait les accompagner et les « vendre ».
Mais lorsqu’on connaît la gloire et la fortune, il faut être vigilants au revers de la médaille, ne pas subir trop d’influences néfastes, ne pas se laisser griser, ne pas sombrer dans certaines formes de dépendance, rester humbles et solides…
Ce roman montre combien il est ardu de vivre dans le monde des vedettes, de maintenir des relations « normales » avec ceux qu’on aime alors que les fans vous envahissent, qu’ils demandent toujours plus et que vous faites tout pour les satisfaire…
Le récit est prenant car il y a du rythme, des événements déclencheurs qui provoquent des mieux ou des moins bien pour le groupe, il se passe toujours quelque chose et on se demande ce qu’ils vont devenir. Ce sont des adolescents un peu fragiles qui finalement grandissent peut-être trop vite….
L’écriture mordante, vive de l’auteur nous met rapidement dans le vif du sujet. Il décrit parfaitement les journées des musiciens chanteurs, les tournées, les tentations, les accès de colère, les disputes pour une fille ou autre. On réalise qu’être une star ce n’est pas simple, c’est même tout le contraire. Et la fin nous le rappelle …
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Nocenti, Marie] Dies Irae, Les larmes de sang
» [Steinbeck, John] Les raisins de la colère
» [Villeminot,Vincent] Fais de moi la colère
» [Brucher, Eric] Le jour est aussi une colère blanche
» [Bruckner, Pascal] Un an et un jour
» [Steinbeck, John] Les raisins de la colère
» [Villeminot,Vincent] Fais de moi la colère
» [Brucher, Eric] Le jour est aussi une colère blanche
» [Bruckner, Pascal] Un an et un jour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum