Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Castillon, Claire] Les longueurs

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_lcap100%[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_lcap0%[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_lcap0%[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_lcap0%[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_lcap0%[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_lcap0%[Castillon, Claire] Les longueurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Castillon, Claire] Les longueurs Empty [Castillon, Claire] Les longueurs

Message par elea2020 Mer 8 Mai 2024 - 12:09

Les longueurs
Claire Castillon
13/01/2022
192 pages
Scripto Gallimard
EAN : 9782075152860

[Castillon, Claire] Les longueurs Cvt_le15

Résumé de couverture :
Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile: un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon.
« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ? » Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

Mon avis :
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs 2023-2024 de mon lycée nantais.

Ça commence avec la couverture, dérangeante au possible, et ce titre étrange : longueurs, c'est-à-dire ? Longueurs de piscine ? Longueurs de robes ou jupes ? Non, elle fait de l'escalade, et depuis ses huit ans, elle refuse toute tenue féminine proposée par sa mère quand elles font du shopping. Dans le langage de l'escalade - j'avoue, j'ai cherché - il s'agit d'un type d'escalade en plusieurs étapes. Voilà, c'est ça : par quelles étapes une enfant de huit ans peut-elle devenir l'objet sexuel d'un pédophile ? Par quelles étapes perd-elle son innocence, son enfance ? Par quelles étapes comprend-elle, sept ans plus tard, qu'elle doit sauver sa peau et parler ? Alice, Lili, a de la chance, elle est bien entourée : même si sa mère a été naïve, elle est de son côté, elle l'écoute ; ses amies, et surtout Émilie, l'amènent graduellement à comprendre que sa situation n'est pas normale et qu'elle peut en sortir. Mais combien d'Anna n'ont personne à qui dire ça ? Personne pour les convaincre que c'est toujours de la faute de l'agresseur qui les abuse, et qu'elles n'ont pas voulu ça.

Le ton est donné, on n'aura pas affaire à un roman qui met le problème sous le tapis. On va se prendre un mur dans la figure, c'est certain, parce que personne ne peut imaginer ce que c'est que d'être une petite fille avec des rêves d'enfant, comme d'avoir un père quand le sien est parti en Amérique avec une femme plus jeune, et démissionne de son rôle de père, même s'il essaie, mollement, de garder contact. Alors, quand le meilleur ami de la mère refait surface, celui qui collectionne les petites copines, celles qui, adultes, ne sont qu'une façade, Lili et sa mère y croient : il va jouer un rôle de père aimant auprès de la petite. Il est drôle, enjoué, il sait amuser les enfants et partager leurs goûts ; il aime tout ce qui est interdit, on s'amuse avec lui, ah ça oui ! En plus, il est moniteur d'escalade, et Lili est douée, elle grimpe aussi dans les compétitions, ce qui l'amène à devoir passer des week-ends entiers avec lui. On comprendra vite que les choses ne dérapent pas du point de vue de Mondjo, qui a de 42 ans à plus de 50 ans, elles sont précisément calculées pour en arriver là, isoler la fillette et se servir d'elle comme "paillasson" (ce sont ses mots), des "gouzgouz" du début à toute pratique sexuelle qu'il est impensable d'avoir avec un enfant.

Jamais le roman de Claire Castillon n'est complaisant envers l'agresseur pédophile, mais ce qu'il faut comprendre, c'est la solitude d'une enfant si elle subit ça en secret, ce qui bien sûr est le sens du discours des prédateurs sexuels. Il est évident que pour elle, les gouzgouz pouvaient être acceptables quand ce n'était que des chatouilles, mais qu'appeler ensuite par ce mot des pratiques sexuelles, c'est incompréhensible pour une gamine, elle ne peut comprendre ce qui lui arrive. Elle ne consent pas, puisqu'elle ne sait pas qu'un adulte n'a pas le droit de faire ça, tout au plus est-elle ambivalente parce qu'il promettait d'être un gentil papa qui lui faisait des cadeaux, passait du temps avec elle. Le cheminement de la fillette, puis jeune fille, est à hauteur de ses pensées, de ses pauvres stratégies pour éviter ce qui lui arrive, puis de ce mouvement de remonter vers la surface, de sauver Anna étouffée par le matelas bleu. Le langage du roman est essentiel pour montrer à la hauteur de ce qu'on peut comprendre, et toujours rester dans le point de vue d'une enfant, trop tôt corrompue, éloignée de son enfance. Les séquelles sont terribles, il n'est que de voir Paola, ancienne victime tombée dans l'anorexie, ou au contraire, d'assister en spectateur impuissant à cette poignante scène où Lili se compare, par force, à la petite sœur de son amie, une petite fille de dix ans, restée protégée au contraire d'elle.

Je ne peux que recommander chaudement ce roman, même si l'horreur ordinaire est parfois plus dure à affronter que l'imaginaire. C'est une démonstration magistrale de la puissance des mots, de la sortie de la souffrance par la parole, auprès d'amis, et de vrais adultes de confiance. Claire Castillon n'adopte pas un langage enfantin, mais son style fait mouche, avec des phrases brèves, des métaphores sèches ou bouleversantes, et un pathos présent mais qui n'embarrasse jamais la lecture. C'est le genre de roman dont on ressort changé, parce qu'on a vécu une traversée avec le personnage, on a expérimenté quelque chose, il nous a fait grâce d'une empathie réelle, pour nous rendre conscient, et peut-être mieux voir les Anna ou leur équivalent masculin qui nous entourent. 5/5

Citations:
J'ai un nouveau papa beaucoup moins américain que l'autre, mais beaucoup plus responsable. Le matin, il me réveille à l'heure, il me prépare des crêpes il m'emmène à l'école. Les autres doivent penser que c'est mon père, et je suis fière. (page 17)

Non maman, pas de pull doux échancré, pas de collant pour mes soirées, pas de soutien-gorge pour remplacer mes brassières de sport. Non maman, pas de shopping entre filles, on va à la police, viens avec moi maman, tu vas comprendre. (page 22)

Il m'appelle Anna, alors je le reprends :
- Non, Alice, Mondjo, tu sais bien que je m'appelle Alice !
- Mais non, me répond-il, quand on se dit je t'aime avec le corps, on peut s'appeler autrement, tu veux bien t'appeler Anna, dans notre secret ? (page 38)

Quand il nie comme ça, en me regardant comme si j'étais une menteuse folle, et quand il me traite de malfaisante, je le crois. (page 44)

J'apprends que chaque enfant possède ainsi dans sa vie un adulte qui l'aime comme un supérieur de l'amour, mais un supérieur gentil et attentionné. C'est généralement quelqu'un de son entourage. Mondjo tient à ce que le mot "supérieur" ne m'effraie pas. Quand je me fais une nouvelle amie, je me demande toujours qui est son supérieur et quelquefois je parviens à le deviner. (page 114)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5539
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Castillon, Claire] Les longueurs Empty Re: [Castillon, Claire] Les longueurs

Message par Cassiopée Mer 8 Mai 2024 - 18:49

Les lycéens ont lu ce livre? Belle inititative des responsables de ce prix qui peuvent ainsi alerter certains jeunes.

_________________
[Castillon, Claire] Les longueurs Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Castillon, Claire] Les longueurs Empty Re: [Castillon, Claire] Les longueurs

Message par elea2020 Mer 8 Mai 2024 - 19:18

Oui, ceux qui participent l'ont lu, et l'autrice va rencontrer deux classes bientôt.

Une élève de 2nde a mis un avis sur le site Esidoc, elle a mis 3/5 et l'a trouvé éprouvant, mais a aussi dit que c'était très bien écrit et que c'était important de le lire.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5539
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Castillon, Claire] Les longueurs Empty Re: [Castillon, Claire] Les longueurs

Message par Cassiopée Jeu 9 Mai 2024 - 22:12

Je viens de le retenir à la bibliothèque.

_________________
[Castillon, Claire] Les longueurs Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16384
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Castillon, Claire] Les longueurs Empty Re: [Castillon, Claire] Les longueurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum