Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel]

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette BD ?

Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_lcap0%Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_lcap50%Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_lcap50%Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_lcap0%Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_lcap0%Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_lcap0%Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Empty Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel]

Message par elea2020 Mer 22 Mai 2024 - 18:59

Les grandes et les petites choses
Aude Massot et Rachel Khan
(adapté du roman de Rachel Kahn, 2016)
janvier 2023
Nathan bande dessinée
ISBN : 978-2-09-249449-3

Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] 5184is10

Résumé de couverture :
" Je cours puisqu'il le faut... Pour faire battre mon cœur... Sentir mon pouls sur mes tempes... Mon souffle... Mes pieds qui apprivoisent le sol.... J'irai jusqu'au bout.... Dans mon histoire ! "
11 secondes, c'est le temps qu'il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l'enfermer dans des cases figées. Alors elle court, elle court pour fuir l'injustice, l'Histoire, les grandes et les petites choses de sa vie. Elle choisit la vitesse pour toucher du doigt ce rêve d'équité. Car, si Nina doute beaucoup face au regard des autres, le chronomètre, lui, est infaillible...

Mon avis:
Lu dans le cadre du prix des lecteurs 2023-2024 de mon lycée.

J'ai lu rapidement et facilement cette bande dessinée qui retrace le parcours de la championne en athlétisme Rachel Kahn, dans les années 90, alors qu'elle quitte la danse classique où, selon sa professeure, elle dépare le ballet, pour commencer à courir et être remarquée par le coach du club d'athlétisme de sa ville, qui a deviné son potentiel.

Notre héroïne se nomme Nina Gary, elle est fille d'un universitaire sénégambien d'origine, et d'une mère juive polonaise par ses parents ; le grand-père Yoram vit chez eux, et elle a un jeune frère, David. Elle peine à trouver sa place, en-dehors de sa meilleure amie et des camarades qu'elle va rencontrer au club. En tant que métisse, elle est souvent en butte à des remarques désagréables, même de la part de ses professeurs. Pour autant, elle est aussi à vif et ressent cruellement l'expression des clichés raciaux, elle se pose des questions sur la marche de la société que peu de gens dans son entourage comprennent.

Nina commence à courir en cachette, puis elle rentre dans le jeu et s'entraîne sérieusement. Elle découvre que c'est un effort de tous les instants et sa jeunesse est parfois rétive à rester dans ce cadre, mais il y a toujours quelqu'un pour la remettre dans le droit chemin, que ce soit le coach, qui ne plaisante pas sur la régularité, ou encore le beau Jackson, son partenaire masculin, qu'elle admire mais qui ne veut rien voir de son intérêt. Il y a aussi le bienveillant médecin du club, Karim. Nous verrons peu à peu, malgré une épreuve terrible dont elle ne dira rien, comment la jeune fille prend confiance en elle et décide de ne plus se laisser marcher sur les pieds.

Le dessin est plaisant, bien colorisé, et se marie bien avec le sujet et l'ambiance ; les personnages sont à la fois bien typés, faciles à reconnaître, et lisses, le ton est relativement léger, souvent distancé avec humour. Nina n'est pas une jeune fille à se victimiser, et l'on sent que Rachel Kahn est aussi de cette trempe. La famille de Nina est sympathique avec son histoire atypique, c'est peut-être même dommage que le livre n'en parle pas plus. Dans l'ensemble, le récit donne l'impression d'être allégé, des sujets importants ne sont qu'effleurés. La façon de parler de Nina, copiant comme son frère les groupes de hip-hop, m'a agacée, et ça ne sonnait pas très juste. J'aimerais très certainement davantage son roman, et surtout ses essais, car elle y semble beaucoup plus nuancée dans ses idées. Cela reste une histoire agréablement dessinée, à découvrir. 3,5/5

Citations :
C'est impressionnant, un stade vide. Il y a l'ombre des applaudissements... La liesse des victoires... Les pleurs du Vél d'Hiv aussi... Et du Rwanda.
En fait, un stade, c'est un puissant lieu de mémoire... et de présent. (page 22-24)

- Papi, dis-moi, pour l'amour, comment on fait pour faire comprendre à quelqu'un qu'on doit vivre ensemble ?
- Je ne peux pas te parler d'amour, seulement de ta grand-mère. (page 107)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5742
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Empty Re: Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel]

Message par Cassiopée Ven 7 Juin 2024 - 22:29

Merci Elea pour ton avis qui m'a incitée à lire! Et je suis d'accord avec ton avis.

Mon avis

Ce roman graphique est adapté du titre éponyme de Rachel Khan qui y raconte ce qu’elle a vécu. Le personnage qui la représente, Nina, est métisse, issue d’une famille où trois générations vivent sous le même toit malgré leurs différences d’origine. Elle aime la danse, réussit bien mais son professeur lui fait comprendre que sa couleur de peau va gêner l’uniformité du ballet….. C’est révoltant !

Elle se met à l’athlétisme, y prend goût et gagne des médailles. Mais Nina a des hauts et des bas, le sport demande beaucoup d’efforts, voire de sacrifices. Elle a besoin qu’on croie en elle, d’être encouragée. Parfois, elle baisse les bras.

Cette bande dessinée aborde de nombreux thèmes. On est dans les années 90, Certains adolescents se cherchent, comme Nina. À cet âge-là, comment être surs de ses choix ? À qui parler de son mal-être, parfois envahissant ? À qui se confier face à un acte violent alors qu’on vous fait comprendre que « pas de vagues » serait souhaitable ?

J’ai été très intéressée par ce récit. J’aurais aimé qu’on parle un peu plus de la famille très atypique. Mais mettre l’histoire de Rachel-Nina en avant est essentiel, il y a encore tant à faire dans certains domaines ! Les dessins sont simples, expressifs, bien colorisés.  Les bulles montrent les difficultés rencontrées par la jeune fille. Son rapport aux autres n’est pas toujours facile, ni naturel. Elle est souvent méfiante, a du mal à faire confiance. On peut la comprendre car elle vit quelques situations délicates.

Une belle découverte qui me donne envie de lire le livre.

NB : la préface de Rachel Khan est puissante : « … des couleurs, contre toutes les formes d’intolérance, pour réparer nos humanités, pour poursuivre notre récit universel et vivre nos petites histoires en grand. Au fond des bulles et des couleurs pour célébrer la vie. »

_________________
Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16663
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Empty Re: Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel]

Message par elea2020 Sam 8 Juin 2024 - 10:41

Merci pour ton avis @Cassiopée. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5742
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel] Empty Re: Les grandes et les petites choses [Massot, Aude et Khan, Rachel]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum