Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé

2 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_lcap100%[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Empty [Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé

Message par Jeetca Sam 25 Mai 2024 - 11:57

Mon coeur a déménagé
Michel Bussi


[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé 41ay8v10




paru le 11 janvier 2024
aux éditions Presses de la cité
416 pages


résumé:

"Papa a tué maman." Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance... Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d'Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.
Dans une intrigue qui mêle roman d'amour et d'amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990 avec ce nouveau thriller.

mon avis:
Une nuit de trop, une dispute de trop et la mère d’Ophélie sous la colère d’un mari alcoolique et violent est poussée par-dessus le pont de la voie express. Ophélie se retrouve orpheline de mère, son père accusé de féminicide va directement en prison, Ophélie en foyer. Elle va grandir entourée de Nina, sa meilleure amie, sa sœur de cœur et de Béné, l’éducatrice référente d’Ophélie sur qui elle peut compter.
Ophélie n’a qu’une idée, se venger mais se venger de qui ? de ce père qui clame son innocence ? de Richard Vidame, l’assistant social qui a refusé l’aide demandée par la mère d’Ophélie cette nuit-là ? d'éventuels témoins qui n'auraient rien dit et fermé les yeux ? La vérité est-elle tout autre ?

Michel Bussi va nous entraîner dans ce thriller au côté d’Ophélie, de Nina, à la recherche du coupable, chapitre après chapitre on va avancer dans l’intrigue jusqu’au final.
J’ai comme toujours était bien embarquée dans ce nouveau roman de Bussi, je le trouve plus facile à lire que ses autres romans, moins capillotracté mais tout autant prenant.
J’ai aimé cette traversée des années 90 avec le minitel, le téléphone portable puis internet.
J’ai aimé que l’on aborde le thème des travailleurs sociaux et de leur job, là aussi suivant l’interlocuteur, des vies peuvent être sauvées et d’autres détruites ou bien abimées.
J’ai aimé l’amitié à la vie à la mort de ces deux jeunes filles.
J’ai même frôlé le coup de cœur !

_________________
 Lecture de septembre

- Tenir debout de Mélissa Da Costa

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4128
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Empty Re: [Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé

Message par marie do Mar 4 Juin 2024 - 13:49

Tu aimes bien Bussi ? Ça tombe bien 😌 ….
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4603
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Empty Re: [Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé

Message par Jeetca Mar 4 Juin 2024 - 15:45

Oui j'aime beaucoup 😁

_________________
 Lecture de septembre

- Tenir debout de Mélissa Da Costa

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4128
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé Empty Re: [Bussi, Michel] Mon cœur a déménagé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum