Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

[Bussi, Michel] Nouvelle Babel

3 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_lcap33%[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_lcap67%[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Empty [Bussi, Michel] Nouvelle Babel

Message par Jeetca Sam 27 Juil 2024 - 9:59

Nouvelle Babel
Michel Bussi


[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Cvt_no10


paru le 3 février 2022
aux éditions Presses de la cité
456 pages



résumé:
Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.
La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.





mon avis:
Imaginez les années 2100, plus de frontière, une seule langue, une démocratie absolue et surtout la téléportation …. chaque être humain est doté dès ses 6 ans d’un bracelet TPC et en un simple clic, il peut se retrouver dans l’endroit qu’il souhaite mais attention tout est réglementé, un quota de personnes pour chaque lieu. Donc plus de pollution puisque plus de transports motorisés. Une nouvelle constitution mondiale des droits de l’homme a été signée en 2058: Une seul terre, un seul peuple, une seule langue
A la tête de tout ça, un homme, le président Galiléo Nemrod et surtout sa fille adoptive Pangaïa. Elle dirige tout le système informatique de téléportation qui porte d’ailleurs son nom à moins que ce soit elle qui porte le nom du système, c’est la tête pensante, d’ailleurs sa tête c’est tout ce qui lui reste car après un grave accident lors des premières transportations, elle a perdu l’usage de ses membres.
Tout pourrait être si paisible mais des meurtres inexpliqués ont lieu sur une île, le BIC (Bureau d’Investigation Criminelle) est sur le coup avec les capitaines Akinis, Mi-Cha et Babou mais aussi un journaliste ambitieux qui embarque avec lui une enseignante Cléo.

Je lis très peu de romans de Sciences Fiction mais avec Michel Bussi aucune appréhension , je savais que j’aimerais et je ne me suis pas trompée même si ce n’est pas l’un de mes préférés, j’ai beaucoup voyagé grâce à la téléportation !
Quelques longueurs par moment mais un super final !

Je remercie Marie-do pour m’avoir fait découvrir ce roman grâce au challenge “petite proposition”.





_________________
 Lecture de septembre

- Tenir debout de Mélissa Da Costa

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4149
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Empty Re: [Bussi, Michel] Nouvelle Babel

Message par louloute Sam 27 Juil 2024 - 20:01

Merci Jeetca pour ta critique, se sera une de mes prochaine lecture    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24046
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Empty Re: [Bussi, Michel] Nouvelle Babel

Message par marie do Dim 28 Juil 2024 - 10:46

J’ai découvert aussi ce roman en le proposant à Jeetca 🙂
Simple, efficace, une enquête passionnante… j’ai passé un bon moment de lecture !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4613
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Empty Re: [Bussi, Michel] Nouvelle Babel

Message par louloute Mar 13 Aoû 2024 - 16:51

J'ai adoré ce roman, même si je ne suis pas une fan de SF, avec Michel Bussi je me suis téléportée dans les années 2100, dans un monde de rêve: un peuple, une langue, une terre. Un clic sur son TPC et pouf on se retrouve où on veut dans la seconde.
Mais quand de braves retraités vivant sur une ile privé aux Antilles, se retrouvent tous assassinés par un grand blond venus de je ne sais où, le rêve risque vite de se transformer en cauchemars. Heureusement la BIC ( Bureau d’Investigation Criminelle ), envoie ses 3 meilleurs enquêteurs Mi-Cha, Akinis et Babou. Très rapidement la piste terroriste est a envisagé sérieusement. 
En parallèle on suit Cleo institutrice au Japon, qui par l'intermédiaire de sa mère obtiens une invitation au match de foot au Maracana, elle y retrouve un ami très amoureux d'elle. Alors, qu'un soupçon d'attentat plane sur le stade, la BIC décide d'envoyer un message d'alerte, tout le stade est évacué par téléportation, seule reste Cléo et un journaliste Lilio de Castro, se retrouvent ensemble dans une course contre la montre qui les dépasse.

J'adore l'écriture de Michel Bussi, fluide, percutante. Les personnages sont bien travaillés, je me suis vite attaché à Cléo et sa naïveté qui en fait une belle personne. Le trio de la BIC est au top. Lilio et son melon surdimensionnés, je fonce et je réfléchis après, faut être à la Une c'est tout se qui compte. Et Pangaïa, la fille adoptive du président Galiléo Nemrod, le cerveau, celle qui gère toutes les téléportations, j'ai adoré ce personnage, la complicité qui s'est tissé avec Mi Cha.
Et cette fin, ce dénouement que je n'ai pas vu venir, ce finale où j'étais en mode " ah ah bien fait ".
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24046
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Nouvelle Babel Empty Re: [Bussi, Michel] Nouvelle Babel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum