[Ellory, R.J.] Au nord de la frontière
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Ellory, R.J.] Au nord de la frontière
Au nord de la frontière (The Last Highway)
Auteur : R.J. Ellory
Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau et révisé par Pierre Delacolonge
Éditions : Sonatine (21 Mars 2024)
ISBN : 978-2383991434
500 pages
Quatrième de couverture
Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d'en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l'existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d'en savoir plus sur la mort de Frank.
Mon avis
Il m’est impossible de chroniquer ce livre sans évoquer Fabrice Pointeau (d’ailleurs l’auteur lui-même en parle dans un vibrant hommage en fin d’ouvrage). Il a traduit Cleave, Elloyr, Joy etc. C’était un homme exceptionnel (décédé en 2023). Ses traductions uniques étaient d’une qualité inégalée. Lors d’un entretien, il expliquait lire, relire, lire encore avant de rendre sa copie. Il comprenait les enjeux du texte, choisissait : chaque mot avec précision, chaque tournure de phrase pour qu’elle transmette au mieux les scènes, les émotions, les liens … Un grand monsieur qui va manquer au monde littéraire.
----------------------------
« La chose qui lui manquait le plus était l’espoir. L’espoir que tout aurait un sens quand il serait plus vieux. »
Découvrir un nouveau titre de R.J. Ellory est pour moi l’assurance que la lecture sera à la hauteur de mes espérances. On est en 1992, pas d’internet, de méthodes modernes pour résoudre un mystère. Victor Landis est shérif en Georgie. C’est un ours, solitaire et travailleur, il n’a pas de vie à côté du boulot mais ça lui convient. Sa secrétaire, Barbara, et son adjoint sont des piliers pour le soutenir mais il ne les voit pas en dehors du bureau. Barbara a bien cerné sa personnalité et elle a avec lui quelques dialogues truculents, elle ose dire les choses, sans tabou. Cet homme secret a eu un frère, Franck, avec qui il est fâché depuis longtemps.
Aussi lorsqu’il est convoqué pour l’inévitable paperasse liée au décès de ce dernier, il se dit : j’y vais, je signe et je tourne la page définitivement. Franck était shérif comme lui et il s’avère qu’il avait une ex-femme et une fille d’une dizaine d’années. Cette petite, Jenna, a l’innocence des enfants et c’est sans complexe qu’elle demande à son oncle Victor, dont elle n’avait jamais entendu parler, de chercher pourquoi son papa a été tué car sa mort semble louche.
Victor n’a pas envie de creuser cette histoire mais finalement il commence et il se pose de plus en plus de questions. Il doit également enquêter sur des adolescentes retrouvées mortes. Les investigations vont l’entraîner dans une histoire très sombre, douloureuse. C’est un homme captivant, il refuse de montrer ce qu’il ressent, persuadé qu’ainsi il sera plus fort. Il se considère sans attache, sans famille et puis sa nièce et son franc parler entrent dans son quotidien. Tout est bouleversé et il va revoir ses priorités.
Avec Ellory, les romans policiers ne sont pas ordinaires, son écriture puissante donne vie aux protagonistes avec leurs ressentis, leurs failles, leurs forces, leur humanité. Ils sont « le livre » plus que l’intrigue elle-même. Il fouille les âmes, creuse pour comprendre chacun, essayer de cerner chaque décision. Il nous montre le côté noir de certains, l’ambivalence d’autres mais aussi la volonté de ceux qui pensent qu’il est encore possible de changer ce qui ne va pas (quitte à être un peu radical). Il décrit à la perfection les lieux (ici un coin de Georgie aux Etats-Unis alors qu’il est anglais), les habitants et leurs occupations, l’atmosphère entre les uns et les autres, les dérives avec l’alcool, la drogue, les bagarres ….
Une fois encore, l’auteur m’a scotchée. Au-delà des recherches, ce qui est intéressant avec lui, c’est l’étude minutieuse des personnages, de leurs caractères, leurs comportements, leurs choix. Chaque attitude face à une situation est décortiquée. Les liens entre Victor, sa nièce, son ex belle-sœur sont présentés dans les moindres détails émotionnels. Le style s’est épuré et le texte est d’autant plus puissant. Vraiment excellent !
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Bard, Patrick] La Frontière.
» [Fast, Howard] La dernière frontière
» [Freeling, Nicolas] Frontière belge
» [Aliyeh, Ataei] La frontière des oubliés
» [Rönkä, Matti] Frontière blanche
» [Fast, Howard] La dernière frontière
» [Freeling, Nicolas] Frontière belge
» [Aliyeh, Ataei] La frontière des oubliés
» [Rönkä, Matti] Frontière blanche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum