[Escobar, Mario] La maternité d'Elne
2 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS SUR CE LIVRE
[Escobar, Mario] La maternité d'Elne
EAN : 978B0CP63HDSV
343 pages
Auto édition 29/04/2024
Lu en espagnol
Quatrième de couverture :
D’après l’histoire vraie d’une femme incroyablement courageuse qui a sauvé la vie de centaines de mères et de leurs enfants pendant la Guerre civile espagnole et la Seconde guerre mondiale.
La maternité installée dans le Château d’en Bardou a rempli une immense mission de solidarité au cours de la Seconde guerre mondiale grâce aux efforts de l’infirmière suisse Elisabeth Eidenbez et à la coopération du Service Civil International Suisse.
Son rôle majeur a consisté à héberger et prendre soin de femmes enceintes espagnoles, juives ou gitanes, dont beaucoup étaient déjà mamans d’enfants en bas âge, internées dans les camps de concentration du sud-est de la France. Créée en 1939, la maternité s’est installée dans un château à l’abandon aux environs d’Elne. La Croix Rouge Internationale assurait son approvisionnement en vivres, médicaments et biberons. La maternité comptait une cinquantaine de lits et chaque chambre portait le nom d’une ville espagnole, française ou suisse.
La maternité d’Elne est un roman fascinant, basé sur ce qui s'est réellement produit en ces lieux. Depuis la naissance du premier bébé en 1939, une vingtaine d’accouchements étaient réalisés chaque mois par des infirmières volontaires dépêchées par l’école d’infirmières suisse. Sur l’ensemble de ces nouveau-nés, environ 400 avaient pour mamans des femmes réfugiées de la Guerre civile espagnole internées dans les camps de concentration du sud-est de la France. Y virent également le jour deux cents enfants de femmes juives persécutées par le nazisme pendant la Seconde guerre mondiale. Elle fut fermée par la Gestapo en 1944, après avoir aidé 597 bébés à naître.
L’auteur :
Né à Madrid en 1971. Titulaire d'une licence d'Histoire, il est également diplômé en Etudes Avancées spécialisées en Histoire moderne. Romancier, essayiste et conférencier, il dirige la revue « Nueva historia para el debate » et contribue régulièrement aux revues « Más allá » et « Historia National Geographic ».
Il figure régulièrement dans la liste des 100 livres les plus vendus sur Amazon et a publié des ouvrages de genres différents, parmi lesquels des romans à suspense tels que « El círculo » ou « En el lugar más oscuro », et d'autres romans de fiction historique, par exemple, « Canción de cuna de Auschwitz » et « El país de las lágrimas ».
Il a su réunir sa vocation universitaire, sa passion pour l'histoire des religions et ses talents littéraires dans des essais sur la vie de personnages célèbres tels que Martin Luther King ou dans des livres comme « Francisco, homme de prière : le premier pape sud-américain » (traduit en douze langues).
Mon avis :
L'histoire est racontée du point de vue de deux personnages principaux.
Isabel Dueñas est une couturière espagnole qui a fui Barcelone pour échapper aux troupes fascistes et qui souhaite retrouver son mari américain, Peter Davis, qui lutte dans le camp républicain.
Elisabeth Eidenbenz est une enseignante et infirmière suisse. Après avoir sauvé beaucoup d’enfants pendant la guerre civile espagnole, elle quitte le pays avec un groupe d'orphelins. Arrivés en France, Elisabeth est choquée par les conditions dans les camps d'internement. Des femmes et des enfants vivent sur une plage, sans abri convenable, sans eau potable. Beaucoup souffrent de malnutrition et de dysanterie.
En décembre 1939, elle ouvre la maternité à Elne, dans un manoir abandonné. Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne, une nouvelle crise de réfugiés commence. Alors, en plus de s’occuper des femmes enceintes et de leurs enfants, elle cache des juifs fuyant les percussions.
Ainsi, les personnages découvrent, en période de grande crise humanitaire, le pouvoir de l'amitié et de la solidarité.
Fille d’un réfugié espagnol ayant séjourné dans ces camps (brièvement à Saint Cyprien puis huit mois au Barcarès), j’ai bien sûr été émue. Pour mémoire, le Front Populaire de 1936 avait choisi la non-intervention en Espagne et, lorsque, début 1939, les soldats républicains et les civils franchissent la frontière française fuyant l’armée de Franco, c’est Edouard Daladier qui est au pouvoir. Radical centriste, il se rallie à la droite et son gouvenement ne fait absolument rien pour aider ces malheureux. La façon dont hommes, femmes, enfants et vieillards ont été traités est une honte !
L'écriture de Mario Escobar est captivante et parvient parfaitement à transmettre les émotions. Ce roman vous transportera dans une époque sombre de l’histoire aussi bien de l’Espagne que de la France. Si vous recherchez une lecture qui vous fait réfléchir sur ce que l’Humanité a de pire et de meilleur, je vous le recommande.
Le manoir, à l'époque
Elisabeth Eidenbenz
Des bébés bien soignés
Dulcie- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1082
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Escobar, Mario] La maternité d'Elne
Oui, la photo que j'ai mise est celle de la version française.
Dulcie- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1082
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Escobar, Melba] Le salon de beauté
» [Ramos, Mario] Le roi est occupé
» [Ramos, Mario] C'est moi le plus beau
» [Giordano, Mario] L'été de tous les dangers
» [Rascal & Ramos, Mario] Djabibi
» [Ramos, Mario] Le roi est occupé
» [Ramos, Mario] C'est moi le plus beau
» [Giordano, Mario] L'été de tous les dangers
» [Rascal & Ramos, Mario] Djabibi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum