[Damasio, Alain] Vallée du silicium
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur Vallée du silicium
[Damasio, Alain] Vallée du silicium
Editions Seuil
336 pages
EAN 9782021558746
Présentation de l'éditeur
« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.
Mon avis
D'Alain Damasio, je n'avais lu que le très bref Scarlett et Novak, qui m'avait donné envie d'en savoir plus. Je ne suis souvent pas friande des littératures de l'imaginaire, les réalités parallèles m'intéressent peu. Ce qui me plaît dans le travail d'Alain Damasio est que ses mondes imaginaires sont construits dans le prolongement du nôtre. Juste une petite extrapolation de nos habitudes les plus farfelues et pourtant les moins questionnées (faire confiance à un téléphone alors qu'on se méfie de tous nos proches par exemple), comme un équivalent littéraire de la série Black Mirror.
Vallée du Silicium est un recueil de textes écrits lors d'une résidence de travail de l'auteur en Californie, dans la prestigieuse Silicon Valley où sont nées la plupart des entreprises qui structurent le monde numérique contemporain, et par extension le monde physique et les interactions sociales. On y navigue entre les registres du reportage, du rapport d'étonnement et du roman d'anticipation. Raconté ainsi cela semble décousu, pourtant l'ensemble forme un tout très cohérent.
Je ne saurais pas dire si cet ouvrage peut être apprécié par une lectrice ou un lecteur n'ayant aucun goût pour les nouvelles technologies et leur critique et susciter son intérêt pour ces questions. En revanche, je suis convaincue que pour qui a déjà réfléchi à la question, et a l'habitude de s'appuyer sur des ressources factuelles, savantes, rationnelles ou faisant mine de l'être, ces textes qui s'appuient sur les émotions et l'imaginaire pour nous inviter à repenser la place prise dans nos cultures populaires et dans nos modes de vie par les GAFAM et technostructures associées, sont un complément nécessaire à la pure information et ancrent au plus profond des cœurs l'envie de questionner nos pratiques, d'imaginer, de proposer des alternatives plus chaleureuses, plus vivantes, plus respectueuses. Bref, succès garanti je pense auprès des geeks et/ou militants, et lecture conseillée à titre expérimental pour les autres dont je serais curieuse de lire les avis !
Re: [Damasio, Alain] Vallée du silicium
Il est sur ma table, je vais le lire cet été !
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Damasio, Alain] Scarlett et Novak
» [Damasio, Alain] La Horde du Contrevent
» [Susann, Jacqueline] La vallée des poupées
» [Courtot, Béatrice] La vallée des oranges
» [Korneliussen, Niviaq] La vallée des fleurs
» [Damasio, Alain] La Horde du Contrevent
» [Susann, Jacqueline] La vallée des poupées
» [Courtot, Béatrice] La vallée des oranges
» [Korneliussen, Niviaq] La vallée des fleurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum