Seinen : Nous rendez-vous gourmands [Tagame, Gengoroh]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Votre avis
Seinen : Nous rendez-vous gourmands [Tagame, Gengoroh]
Titre : Nous rendez-vous gourmands
Auteur : Gengoroh Tagame
éditeur : Akata
Nombre de pages : 200 pages
Présentation de l’éditeur :
C’est la crise sanitaire au Japon, mais en tant que commercial, Akira n’a pas d’autre choix que de travailler à l’extérieur de chez lui. Pour le remercier, des clients lui ont offert des choux. Et comme il ne sait pas cuisiner, il les apporte à Kôji, un de ses amis, en espérant qu’il pourra lui préparer un bon petit plat. Mais est-ce vraiment parce qu’il aime manger qu’Akira se rend de plus en plus souvent chez son « ami » ?
Mon avis :
De Gengoroh Tagame, peut-être avez-vous lu, comme moi, Le mari de mon frère, sensible quadrilogie qui nous parle de l’homosexualité, de l’amour que l’on peut ressentir pour une personne du même sexe, de la difficulté pour l’entourage d’accepter cette orientation, de la difficulté aussi de trouver sa place dans une société japonaise très patriarcale. Dans ce tome, qui raconte l’intégralité des rendez-vous gourmands de deux hommes, nous nous trouvons de plus ancrés dans une période que nous avons tous traversée et dont, pour ma part, nous pouvons encore voir les conséquences de nos jours : l’épidémie de Covid, les peurs et les angoisses qu’elle a engendrées, les principes de précautions qu’il a fallu prendre, et continuer de prendre encore. Oui, il est des personnes fragiles qui portent encore le masque FFP2, parce que ce n’est pas parce que l’on n’en parle pas que le Covid n’est plus là. On vit avec.
Akira et Kôji ont dû s’adapter eux aussi. Le premier est représentant, il n’a donc pas le choix et doit « sortir », voir ses clients, porter le masque, même si certains l’ont abandonné – non pour se protéger lui-même, mais pour les autres, avant tout. Il se sent « moins bien », toujours par rapport aux autres, quand il ne le porte plus, bien que ce ne soit plus obligatoire quand le récit débute. Kôji a plus de chance, il télé-travaille. Ce dernier est de plus un très bon cuisinier. Aussi, quand Akira reçoit des légumes en cadeau, lui qui n’est pas un cordon bleu, c’est vers son ami qu’il se tourne. Mais est-ce vraiment uniquement un ami pour lui ? Mais bien sûr ! Il aime simplement passer du temps avec lui, partager des repas avec lui, voire même dormir chez lui, parce que, parfois, c’est tout de même plus pratique que de rentrer chez soi quand il est tard, non ?
Oui, c’est une romance, mais pas une romance entre deux jeunes gens dont l’un, au moins, a un look androgyne. Non, il s’agit de la romance entre deux hommes qui ne sont plus des ados et qui peuvent avoir du mal à mettre des mots sur ce qu’ils éprouvent. La complicité entre eux est là dès le début du manga, leur volonté de partager des choses aussi, l’envie d’apprendre à l’autre – à cuisiner. Il y aura toujours des lecteurs pour être choqués parce que l’on voit deux hommes… s’embrasser. Pour certains, il en faut peu/* 7-( (merci Grisette qui vient de tomber sur le clavier, poussée par Topaze). Pour d’autres, ils verront simplement que, dans cette romance, c’est avant tout l’histoire qui les mène à découvrir les sentiments qu’ils éprouvent qui est réellement importante.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Lévy, Justine] Le rendez-vous
» [Bakowski, Solène] Rue du rendez-vous
» [Labro, Philippe] Rendez-vous au Colorado
» [Pollero, Rhonda] Mortels rendez-vous
» [Fouchet, Lorraine] J'ai rendez-vous avec toi
» [Bakowski, Solène] Rue du rendez-vous
» [Labro, Philippe] Rendez-vous au Colorado
» [Pollero, Rhonda] Mortels rendez-vous
» [Fouchet, Lorraine] J'ai rendez-vous avec toi
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum