Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

[Barbal, Maria] Celle qui se taisait

Aller en bas

[Barbal, Maria] Celle qui se taisait

[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_lcap0%[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_lcap0%[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_lcap100%[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_lcap0%[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_lcap0%[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_lcap0%[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Empty [Barbal, Maria] Celle qui se taisait

Message par Tchezare Lun 12 Aoû 2024 - 12:53

[Barbal, Maria]
Celle qui se taisait
ISBN 9782368129616
192 pages


[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Couv1010


Présentation de l’éditeur
« On était nombreux à la maison, ça se voyait. Il devait y avoir quelqu’un de trop. J’étais la cinquième des six enfants, et comme disait la mère, j’étais arrivée parce que Dieu l’avait voulu et il fallait accepter ce qu’Il envoyait. »
Une maison basse bâtie sur une terre aride, six enfants, beaucoup de bouches à nourrir et peu de pain. C’est ainsi que se dessine le destin de Conxa. À 13 ans, elle quitte sa maison, son village et son seul horizon, pour une autre maison dans un autre village, plus loin dans la vallée. Elle va rejoindre l’oncle et la tante qui n’ont pas d’enfant et ont bien besoin d’aide, aux champs et pour les bêtes. Dans les années 1920, au coeur des Pyrénées catalanes, où le sol est si avare que même les riches ont bien peu de chose, les jours s’écoulent semblables les uns aux autres. Mais la guerre qui brûle tout va faire basculer la vie de ces enfants de la terre.
Un roman hors du commun qui nous entraîne avec force et pudeur dans un siècle d’histoire espagnole, de deuils, de révolte et d’amour.


Mon avis
J'avoue ne pas avoir énormément à dire sur ce livre ...
Je le note comme tout juste apprécié.
Nous allons suivre Conxa, jeune fille dans un pays d'Espagne d'avant guerre où de par le nombre d'enfants présent dans la famille va devoir quitter son domicile pour aller vivre chez sa tante. Cela permettra à sa propre mère d'avoir une bouche de moins à nourrir et à sa tante d'avoir deux bras supplémentaire pour l'aider aux tâches domestiques ainsi qu'au travail au champ.
Nous allons la suivre tout au long de sa vie, nous allons la voir grandir dans ce pays qui traversera la guerre. Conxa enfant, puis jeune fille, puis adolescente puis femme.
Le livre est relativement court ce qui fait que j'ai noté un scénario un peu trop rapide à mon goût mais, à côté de cela, ça n'enlève en rien la beauté de la plume de l'autrice où le style est proche du poème.
L'histoire permettra de visualiser la dur vie de labeur de ces familles "pauvres" en temps de guerre et de sa constitution en temps que femme et mère malgré les événements qu'elle traverse.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
Humus de Gaspard Koenig


[Barbal, Maria] Celle qui se taisait Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 7052
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum