[Collectif] Etre mère
Page 1 sur 1
[Collectif] Etre mère
[Collectif] Etre mère
Date de parution : 04/04/2024
Editeur : Iconoclaste Eds De L'
Nombre de pages : 200
Résumé :
Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière.
" Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière ; donc nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. En nous efforçant de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite. "
Avec leur style, leur langue, le rythme propre à chacune, sept autrices d'aujourd'hui nous plongent au cœur de la puissance et des tempêtes de la maternité.
Mon avis :
Sept autrices nous livrent leur version de la maternité, parfois bouleversante, parfois pragmatique, toujours sincère.
J'ai particulièrement aimé les textes de Louise Browaeys pour son récit concernant l'allaitement, qui est selon elle "intime et charnel, que c'est une chance" mais qui nous dit aussi "quand j'allaite, je pense ainsi aux vaches laitières" Je me suis tellement retrouvée dans ce texte !
J'ai été très touchée par le texte d'Adeline Dieudonné, toute en délicatesse malgré ses peurs envahissantes (un peu à l'inverse de ses derniers romans !) ; à celui de Camille Anseaume, déconcertant de réalité et de pragmatisme.
Et enfin une mention toute particulière pour le récit de Victoire de Changy, (dont la forme m'a un peu bousculée) pour cette fulgurance qui m'a frappé :
- Spoiler:
- "Avoir deux enfants. L'affirmant, c'est évidemment l'autre verbe auxiliaire que j'entends : être à deux enfants."
Un livre sur la société, la moitié de la société mais quelle sacrée moitié
Elo- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !