Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île

2 participants

Avez vous aimé ce livre ?

[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Vote_lcap0%[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Vote_lcap100%[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Empty [Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île

Message par Jeetca Lun 16 Sep 2024 - 17:13

L’écriture est une île
Lorraine Fouchet

[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île 41asuj10

paru le 4 avril 2024
aux éditions Héloïse d’Ormesson
288 pages

résumé:

Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l'amour vaut la peine d'être gueulé ou acclamé sur scène, et qu'il n'y a pas d'âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu'écrire, c'est aussi écouter.
Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l'amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures.

mon avis:
Plusieurs personnes se retrouvent pendant une semaine sur l’île de Groix pour assister à un atelier de lecture animé par Alix.
Au fil des chapitres et des exercices littéraires, nous allons en apprendre plus sur les protagonistes et découvrir les complexités de leur vie. Ils vont peu à peu se livrer les uns aux autres par le biais de l’écriture. L’amitié, l’écoute va prendre peu à peu une place importante.
J’ai bien aimé ce roman mais sans plus, aucune des histoires de vie ne m’a réellement touchée, peut être que si elles avaient été chacune plus approfondies mais ce n’était pas possible dans cette configuration, dommage.
On retrouve quand même avec bonheur la plume de l’autrice qui nous fait voyager sur son île avec beaucoup de tendresse. Je reviendrai donc sur cette île probablement à son prochain roman.

- Un noël mi-figue mi-praline de Carène Ponte
- La maison aux sortilèges de Emilia Hart  [Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île 2764
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren

- Tata de Valérie Perrin

mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie

Revenir en haut Aller en bas

[Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île Empty Re: [Fouchet, Lorraine] L'écriture est une île

Message par angele13127 Lun 16 Sep 2024 - 19:04

Je l ai lu avant les vacances, il me semble,lecture facile à lire mais sans plus,il y a un personnage m a plus plu:Daniel si je me rappelle.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy

Revenir en haut Aller en bas