[ Cornut, Berengère] Zizi Cabane
Page 1 sur 1
Votre avis
[ Cornut, Berengère] Zizi Cabane
Auteur Bérengère Cornut
Le Tripode (18/08/2022)
256 pages
EAN : 9782370553317
Quatrième de couverture
Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ?
Mon avis
Odile a disparu sans laisser de trace, sans même un mot, elle laisse derrière elle un mari et des enfants aux noms étranges., Béguin, Chiffon et Zizi Cabane. Ils vivent dans une maison étrange où il se produit des phénomènes inexpliqués. Ferment ne veut pas quitter la maison , car si jamais Odile revenait …Il aménage la cabane dans la jardin et s’y installe avec les enfants. Ferment n’arrive pas à faire son deuil et les enfants doivent se construire avec une mère absente et un père qui ne cesse d’espérer…
L’auteure parvient à dire la douleur et les chagrins que doit affronter cette famille, le père et ses trois enfants, en réinventant le monde de manière éblouissante et en gardant le sourire.
Bérengère Cornut nous livre un conte, un récit féerique dans lequel le lecteur doit se laisser emporter par ses mots pour en apprécier le contenu. Elle entremêle poésie et conte. Elle rebaptise les personnages suivant leur personnalité ou suivant comment les autres les perçoivent .Elle donne la parole aux éléments naturels, en faisant alterner des vers écrits par Odile la mère disparue, devenue O ou source d’eau.
Ce roman est une confirmation des talents de conteuse de Bérengère Cournut, il faut cependant accepter de sortir du rationnel pour pouvoir apprécier pleinement toute la poésie imaginative de Bérengère Cournut .
Zizi Cabane est à la fois un roman initiatique et un roman sur la reconstruction écrit sur un mode tout autant original qu’efficace.
Sujets similaires
» [Cornut, Laurent] L'ombre Cassiopée
» [Cournut, Bérengère] De pierre et d’os
» [Quentin, Abel] Cabane
» [Ferris, Gordon] La cabane des pendus
» [Cournut, Bérengère] Par-delà nos corps
» [Cournut, Bérengère] De pierre et d’os
» [Quentin, Abel] Cabane
» [Ferris, Gordon] La cabane des pendus
» [Cournut, Bérengère] Par-delà nos corps
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum