[Larue, Sylvain] Une enquête de Léandre Lafforgue - Tome 4 : les mécaniques du crime
Page 1 sur 1
Votre avis
[Larue, Sylvain] Une enquête de Léandre Lafforgue - Tome 4 : les mécaniques du crime
Titre : Une enquête de Léandre Lafforgue - Tome 4 : les mécaniques du crime
Auteur : Sylvain Larue
éditeur : les éditions de Borée
Nombre de pages : 475 pages
Présentation de l’éditeur :
1853, hiver de l’Amour, printemps de la mort… Aux premiers mois du Second Empire, Paris est en liesse : Napoléon III se marie ! Mais au soir même des noces, une explosion meurtrière vient endeuiller la lune de miel impériale… et ce n’est que le commencement
Mon avis :
Je retrouve Léandre Lafforgue, et je poursuis la série de ses enquêtes. Depuis le tome précédent, l’empire a été proclamé, et ce célibataire patenté doublé d’un séducteur bien connu qu’était Napoléon III s’est marié à Eugénie de Montijo. Le mariage a été célébré, les fêtes sont nombreuses, et un attentat a lieu. La police secrète de Napoléon alias les agents de la Noble Cour fera le choix de ne pas le lui révéler, du moins, pas tout de suite. Effrayer l’empereur et l’impératrice pendant leur lune de miel n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Les laisser sans protection ? Non plus. Le tout est de se montrer discret, de doubler les gardes, mine de rien, et aussi de bien communiquer les uns les autres.
En effet, le poseur d’engin explosif a une signature bien particulière, et il a sans doute déjà sévi ailleurs. Pourquoi ? Le lecteur, depuis le prologue, a certes une idée sur la question, ce qui a été dévoilé n’est cependant pas suffisant pour expliquer tout. Nous irons d’ailleurs, au fil des pages, de révélation en révélation, et celles-ci surprendront même Léandre. L’on ne choisit pas sa famille, il est vrai, et pour lui, certains membres se révéleront particulièrement perturbants. Ou, pour faire court, l’on finit toujours par recevoir la note de ses actes passés – et non, je ne parle pas de Léandre Lafforgue, ni de Constant, son oncle bien aimé.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars