[Kim, Jiyun] La petite échoppe des jours heureux
2 participants
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Kim, Jiyun] La petite échoppe des jours heureux
La petite échoppe des jours heureux
Kim Jiyun
Kim Jiyun
paru le 4 septembre 2024
aux éditions: City Editions
380 pages
résumé:
Dans un ancien quartier de Séoul envahi par les boutiques à la mode, une petite échoppe fait de la résistance. Une petite laverie qui, pour certains habitants, est un havre de paix dans une époque où tout change trop vite. Ici, ils trouvent des étagères pleines de livres, un éclairage chaleureux et l'odeur du café qui se mélange à celle du linge fraîchement lavé. Et puis un jour, un carnet est oublié sur la table. Un par un, des clients commencent à écrire dans ce journal leurs joies, leurs chagrins et leurs espoirs. Un homme âgé qui ne sait pas comment réparer sa relation avec son fils ; une mère menacée d'expulsion ; une jeune femme prisonnière d'une relation toxique... Des voisins qui n'étaient autrefois que des visages anonymes choisissent de répondre et, peu à peu, de s'entraider. La petite laverie devient le lieu de rencontres précieuses qui vont bouleverser la vie de ceux qui en poussent la porte.
mon avis:
Le vieux Jang vit seul avec son chien, dans cette grande maison d’un quartier de Séoul, depuis le décès de sa femme. Son fils voudrait qu’il vende la maison et parte mais lui tient à ses souvenirs. Minar est une jeune maman qui a des difficultés financières, elle veut tellement bien faire les choses pour sa famille mais culpabilise aussi de ne pas travailler. Ils vont se rencontrer grâce à une petite laverie plutôt particulière, son intérieur est cosy avec machine à café, rayonnage de livres ainsi qu’un carnet vert où chacun peut écrire des choses, se confier à la manière d’un journal intime.
Ce roman est composé de cinq nouvelles, elles se déroulent toutes à Séoul et ont pour point commun “l’échoppe des jours heureux” et ce fameux carnet qui permet de créer du lien. J’ai beaucoup aimé passer d’une nouvelle à une autre tout en connaissant déjà le quartier et certains personnages. Ce roman est rempli de bienveillance, d’entraide
L’auteur nous emmène à Séoul avec des habitudes de vie, des richesses différentes et inhabituelles pour moi, j’ai trouvé cela intéressant.
J'ai lu ce roman dans le cadre des lectures communes de septembre/octobre/novembre 2024
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Re: [Kim, Jiyun] La petite échoppe des jours heureux
Merci pour cette critique, Jeetca.
Le fait que tu aies donné seulement un "apprécié" et que cela se présente sous forme de cinq nouvelles ne m'incite pas à me lancer dans cette lecture.
Le fait que tu aies donné seulement un "apprécié" et que cela se présente sous forme de cinq nouvelles ne m'incite pas à me lancer dans cette lecture.
Dulcie- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Re: [Kim, Jiyun] La petite échoppe des jours heureux
J'ai mis apprécié car justement ce sont des nouvelles et que ce n'est pas trop mon truc, j'ai du mal souvent à accrocher ce type de lecture. Cependant là, il y a du lien entre ces nouvelles, elles sont rapidement lues et la lecture est agréable. C'est un apprécié plus
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie