[Orwell, George] 1984
+14
Moulin-à-Vent
Step
marjoriejub
Pistou 117
fred7469
Pomme
lili78
louloute
Mounain
petitepom
Nephtys
audreyzaz
Pinky
Thot
18 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Votre avis sur "1984" de George Orwell
Re: [Orwell, George] 1984
Si vous voulez débattre plus longuement de ce sujet car il faut dire qu'il y a matière à débattre, vous pouvez ouvrir un sujet dans le bar car là on est en train de surcharger la critique de 1984
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Salut à tous,
Comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer, le roman a effectivement été écrit en pleine guerre froide. Cela étant, il ne me semble pas exagéré de dire que certains aspects se retrouvaient vraiment dans les sociétés du bloc de l'est...
Les immenses blocs de bâtiments soviétiques, les bureaucraties interminables...et surtout la surveillance: de nombreuses personnes se sont fait déporter - à titre d'exemple, un proche l'a été pour avoir juste porté un pin's symbolisant l'indépendance du pays occupé... sans parler de familles entières qui disparaissaient car elles étaient soupçonnées de je ne sais quoi.
Orwell a sur-amplifié cette vie là mais c'était pas très loin de la réalité en fait...ce qu'il y a c'est qu'on en parle pas beaucoup de cette période et de ce que les gens vivaient vraiment.
Et pour le bouquin d'Orwell, je suis d'accord avec vous, ça fait peur et c'est génial. Maintenant, pas sûr que nos dirigeants l'aient vraiment lu...
Comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer, le roman a effectivement été écrit en pleine guerre froide. Cela étant, il ne me semble pas exagéré de dire que certains aspects se retrouvaient vraiment dans les sociétés du bloc de l'est...
Les immenses blocs de bâtiments soviétiques, les bureaucraties interminables...et surtout la surveillance: de nombreuses personnes se sont fait déporter - à titre d'exemple, un proche l'a été pour avoir juste porté un pin's symbolisant l'indépendance du pays occupé... sans parler de familles entières qui disparaissaient car elles étaient soupçonnées de je ne sais quoi.
Orwell a sur-amplifié cette vie là mais c'était pas très loin de la réalité en fait...ce qu'il y a c'est qu'on en parle pas beaucoup de cette période et de ce que les gens vivaient vraiment.
Et pour le bouquin d'Orwell, je suis d'accord avec vous, ça fait peur et c'est génial. Maintenant, pas sûr que nos dirigeants l'aient vraiment lu...
Invité- Invité
C'est l'un des livres les plus effrayants que j'ai lu, sûrement pour sa réalité, sa probabilité.
On voit le personnage évoluer dans un monde entièrement sous contrôle où la liberté de penser n'existe plus. Certes il décide de se rebeller mais on se doute de la fin (même si j'ai espéré le contraire).
Un livre noir, qui fait réfléchir.
Enfin, c'est là que j'ai appris que le célèbre "Big Brother is watching you" est tiré de ce livre (je l'ignorais complètement ).
On voit le personnage évoluer dans un monde entièrement sous contrôle où la liberté de penser n'existe plus. Certes il décide de se rebeller mais on se doute de la fin (même si j'ai espéré le contraire).
Un livre noir, qui fait réfléchir.
Enfin, c'est là que j'ai appris que le célèbre "Big Brother is watching you" est tiré de ce livre (je l'ignorais complètement ).
Invité- Invité
Époustouflant!
Ce livre est mon coup de cœur du mois!
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir les péripéties de Winston et sa lutte contre le système qui a fini par avoir raison de lui.
Certains passages sont terrifiants et tellement bien décrits que l'on si croirait.
Beaucoup d'imagination, de l'humour et beaucoup de phrases à méditer...
Je conseille vivement cette lecture!
Ce livre est mon coup de cœur du mois!
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir les péripéties de Winston et sa lutte contre le système qui a fini par avoir raison de lui.
Certains passages sont terrifiants et tellement bien décrits que l'on si croirait.
Beaucoup d'imagination, de l'humour et beaucoup de phrases à méditer...
Je conseille vivement cette lecture!
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
J'ai lu (ou plutôt tenté de lire ce livre) en étant jeune (précision:beaucoup plus jeune que maintenant ! ). Je ne suis pas allée jusqu'au bout, il m'ennuyait. En lisant vos critiques, je pense que je suis passée à côté d'un incontournable. Il est toujours dans ma bibliothèque et vais de ce pas le mettre dans ma pile à lire !
Invité- Invité
Relis-le Magisis...je suis sûre que tu l'apprécieras!
Thot- Admin
-
J'ai lu ce livre presque à la suite de "la ferme de animaux".
Je dois avouer que c'était une mauvaise idée. Tout simplement parce que, si l'histoire est différente, on retrouve, chez Orwell, toujours les mêmes thèmes récurrents. A savoir principalement: 1. Les dangers des régimes totalitaires qui font facilement suite à une révolution
2. Une critique acerée (mais justifiée) de la propagande à haut niveau.
Mis à part ça, j'ai trouvé le livre très bien travaillé, comme on peut s'y attendre de Orwell. Rien n'est laissé au hasard, en particulier l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.
Je dois avouer que c'était une mauvaise idée. Tout simplement parce que, si l'histoire est différente, on retrouve, chez Orwell, toujours les mêmes thèmes récurrents. A savoir principalement: 1. Les dangers des régimes totalitaires qui font facilement suite à une révolution
2. Une critique acerée (mais justifiée) de la propagande à haut niveau.
Mis à part ça, j'ai trouvé le livre très bien travaillé, comme on peut s'y attendre de Orwell. Rien n'est laissé au hasard, en particulier l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
nephtys85 a écrit: l'ambiance oppressante qui vise à nous plonger dans la même sorte d'angoisse que les protagonistes.
Exactement
Thot- Admin
-
J' ai vu ce matin l' adaptation faite de cette oeuvre et j' ai nettement préféré le livre. Néanmoins c' est toujours intéressant de voir comment transmettre en images la richesse intellectuelle d' Orwell.
Invité- Invité
Je savais même pas qu'il avait fait une adaptation. Je vois mal comment retranscrire l'ambiance du livre à l'écran mais si c'est fidèle au niveau scénario pourquoi pas.
-
Fais comme moi, procure-le toi en DVD , mon petit frère s' apprête à lire le livre, comme le film lui a plu aussi; même si je pense que cette oeuvre est plus que difficile d' accès...
Invité- Invité
J'en suis pas aussi sure. C'est pas mal de faire deux lectures pour ce livre. Une première pour assimiler l'histoire, et une autre ensuite, quand on est un peu plus "mature" pour en comprendre les subtilités et les thêmes condamnés par Orwell
-
Orwell était convaincu qu'il existait chez les gens simples du peuple une honnêteté ordinaire., une forme de moralité naturelle qui s'exprime spontanément et sans faire appel aux lois ou à des principes religieux. L'écrasement de ce héros simple à la fin du livre et de ce bien héréditaire illustre la puissance des crocs du monde moderne qui érige des banques pour cathédrales.
Invité- Invité
Lisalor a écrit:Abandonné je suis complétement hermétique à la SF.
1984 n'est pas à proprement parler le titre le plus abordable du genre. Tu as essayé Chroniques martiennes de Bradbury? ce sont des nouvelles, tour à tour sympathiques et poétiques. Si celui-ci tu ne l'aimes pas, tu pourras vraiment te dire hermétique...
Dernière édition par Caesonia le Ven 29 Jan 2010 - 15:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Ah oui, les Chroniques martiennes, c'est passionnant et poétique tout à la fois.
Invité- Invité
C'est culte, c'est culte. Je l'ai lu deux fois, dont une en anglais. A chaque fois, je me suis étonnée de la maîtrise dont fait preuve Orwell.
Invité- Invité
Ce livre est pour moi une référence absolue, je le relis au moins une fois par an et je découvre à chaque fois de nouvelles subtilités, il est à la fois bouleversant et terrifiant
Invité- Invité
j'ai découvert ce roman au lycée, j'ai voulu le relire il y a deux ans;
L'histoire se passe à Londres en 1984 (le roman a été écrit en 1948, donc anticipation à l'époque).
Un classique de la Sf dont je ne me lasse pas.
L'histoire se passe à Londres en 1984 (le roman a été écrit en 1948, donc anticipation à l'époque).
- Spoiler:
- Il y a eu une guerre nucléaire et un gouvernement totalitaire est en place. Les libertés individuelles n'existent plus, les gens sont surveillés constamment et même penser est dangereux. Le héros, Winston Smith, fait partie des fonctionnaires du régimes et s'il parait soumis à l'extérieur en fait il cache une révolte intérieure, si bien qu'il se met à poser des actes interdits: tenir son journal, s'intéresser aux antiquités, etc. Il chercher aussi à entrer en contact avec la Fraternité, soit d'autres personnes susceptibles de se révolter.
Un classique de la Sf dont je ne me lasse pas.
Je l'ai entamé il y a peu. Je ne suis pas encore très loin dans ma lecture, mais je dois dire que je suis déjà admirative du bref aperçu que j'en ai...
Invité- Invité
Bonne lecture Ryuuchan !
Pour moi, c'est plus qu'un livre, c'est un mythe ! Cet ouvrage est véritablement une référence. Autant sur le plan intellectuel qu'au niveau Culture G, il faut avoir lu 1984.
Pour moi, c'est plus qu'un livre, c'est un mythe ! Cet ouvrage est véritablement une référence. Autant sur le plan intellectuel qu'au niveau Culture G, il faut avoir lu 1984.
Invité- Invité
J'ai un peu honte, après vos avis dithyrambique de vous avouer que je n'ai pas terminé ce livre. Par rapport à ce qui a été dit au début de ce sujet je ne pense pas que le monde d'aujourd'hui se reflète dans cet ouvrage cependant je pense que pendant la 2nde guerre mondiale la vie en était très proche.
- Spoiler:
- En effet même si il n'y avait pas de télécran tout le monde vivaient dans la crainte de se faire dénoncer.
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5