[Arrou-Vignod, Jean-Philippe] L'omelette au sucre
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur L'omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
[Arrou-Vignod, Jean-Philippe] L'omelette au sucre
Titre : L’omelette au sucre.
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Editeur : Folio junior.
Nombres de pages : 130.
Quatrième de couverture : (édition spéciale enseignant) :
Connaissez-vous l'omelette au sucre ? Rien de plus simple à préparer. Prenez une famille de cinq garçons, ajoutez-y un bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et quelques souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion de bricolage et des copains à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d’émotion et servez aussitôt. C’est prêt… A consommer sans modération !
Mon avis :
Après la série des Enquêtes au collège, Jean-Philippe Arrou-Vignod inaugure une nouvelle série avec l’aventure de ces cinq frères qui répondent tous au prénom de Jean-Quelque-CHose, pour des raisons pratiques. Il revient sur un thème important de la littérature de jeunesse : la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Ce qui fait toute la différence avec d’autres auteurs, c’est qu’il traite ce thème sans aucune mièvrerie. Le narrateur est habitué (il a déjà quatre frères) et tous les préparatifs sont vécus avec un mélange d’humour et de pragmatisme. Le décalage entre la manière de raconter («papa est très fort en bricolage») et les catastrophes plus ou moins graves provoquées est constamment drôle, d'autant plus que les situations s'enchaînent sans temps mort et sont racontées avec beaucoup de tendresse. Un très joli roman.
Note : les quatre volumes de la série ont été regroupés sous le titre Une famille aux petits oignons.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Re: [Arrou-Vignod, Jean-Philippe] L'omelette au sucre
Je l'ai noté dans ma LAL, ca a l'air très sympa :-)
Invité- Invité
Effectivement, un très joli roman, plein d'humour. Je l'ai offert à ma fille.
Par contre, je ne savais pas que Une famille aux petits oignons était l'intégrale des autres tomes. J'ai cru que c'était un tome supplémentaire dans la série.
Par contre, je ne savais pas que Une famille aux petits oignons était l'intégrale des autres tomes. J'ai cru que c'était un tome supplémentaire dans la série.
Je n'ai pas lu Une famille aux petits oignons mais comme le quatrième de couverture indique qu'il s'agit du regroupement en un seul volume des aventures des six Jean-Quelque-Chose et cite les quatre titres de la série, je ne l'ai pas acheté.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars