[Arrou-Vignod, Jean-Philippe] Le camembert volant.
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur Le camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod
[Arrou-Vignod, Jean-Philippe] Le camembert volant.
Titre : Le camembert volant.
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Editeur : Folio junior.
Nombre de pages : 135.
Quatrième de couverture :
Quand on est six frères et qu'on s'appelle Jean-:A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s'ennuyer un seul instant. Au menu de cet été : un déménagement. Des vacances chez papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décollées... sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pus trop coulants. Décidément, ça déménage chez les Jean !
Mon avis :
Voici le deuxième volet des aventures des six frères Jean. Pour moi, la suite de L’omelette au sucre est aussi amusante, drôle et inventive que le premier tome de la série. La grande force du narrateur est de raconter avec humour – ce qui ne veut pas dire avec indifférence – ce qui fut un déchirement dans la vie des six frères : Le départ définitif de Cherbourg pour la ville de Toulon. Le second thème de ce roman est les vacances chez les grands-parents : celles-ci permettre de découvrir des personnages qui n’avaient été qu’esquissés dans le premier volume, Papy Jean, Mamie Jeannette et les fameux cousins Fougasse.
Le roman se déroule selon l’ordre chronologique et met en valeur plusieurs épisodes majeurs, sources de catastrophes variées (jamais très graves) et de divertissements certains pour le lecteur. Le regard que l’auteur pose sur ses personnages est à la fois rempli de tendresse, et dénué d’ironie (je pense notamment l’évocation du meilleur ami de Jean-B) et s’il évoque les premiers pas de l’homme sur la Lune, c’est pour montrer le pas de géant que cet événement va avoir dans la vie quotidienne de la famille. Bref, ce roman est toujours plaisant et facile à lire.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Re: [Arrou-Vignod, Jean-Philippe] Le camembert volant.
merci pour cette critique ca m'a l'air drôle...
c'est à aprtir de quel âge cette lecture?
c'est à aprtir de quel âge cette lecture?
Invité- Invité
Le quatrième de couverture indique "à partir de 9 ans" mais vers dix-onze ans, ils peuvent tout autant apprécier ce livre (là, je parle par expérience).
Sharon- Modérateur
-
Merci beaucoup c'est vrai que tu as l'avantage d'avoir cette expérience auprès des enfants/ados qui te permet de savoir réellement.
Invité- Invité
J'ajoute que certains enfants "bloquent" quand ils voient "à partir de neuf ans" s'ils sont plus âgés. Ils sont l'impression de lire un âge "limite" et que s'ils le lisent au-delà de cet âge, on (leur professeur ? Leur famille ?) va croire qu'ils choisissent des livres trop faciles pour eux.
Sharon- Modérateur
-
oh je me le note celui ci merci sharon
Invité- Invité
Oh, souvenirs.
J'ai lu ce livre quand j'étais à l'école primaire. Ca m'avait bien fait rire, tout ça, d'ailleurs...
J'ai lu ce livre quand j'étais à l'école primaire. Ca m'avait bien fait rire, tout ça, d'ailleurs...
Invité- Invité
Les aventures des enfants Jean-quelque-chose sont délicieusement drôle. A mettre entre toutes les petites mains
Invité- Invité
Une histoire pleine de drôlerie et très pétillante !