[Feist, Raymond E.] Les Chroniques de Krondor - Tome 1: Pug l'apprenti
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur "Pug l'apprenti" ?
[Feist, Raymond E.] Les Chroniques de Krondor - Tome 1: Pug l'apprenti
Titre : Pug l’Apprenti
Série : Les Chroniques de Krondor
Auteur : Raymond E. Feist
Genre : Fantasy
Edition : Bragelone, J’ai lu
4ème de couverture :
Pug l’orphelin est recueilli par le magicien Kulgan. Avec son ami Thomas il va organiser la résistance contre les Tsurani, guerriers aux airs de Japon médiéval. Amour, humour, dragons, elfes, trolls, nains, péripéties... un roman de fantasy classique, mais écrit par un conteur hors pair, « rôliste » passionné. Pour un bain dans le merveilleux !
Mon avis :
Voici le premier tome d’un cycle qui va engendrer de nombreuses suites, et fait partie des cycles les plus connus de la Fantasy. A ce demander pourquoi, tout de même, lorsque l’on lit ce livre. Le style est pénible, les personnages plutôt faibles et « gentillets ». Sincèrement, pourquoi tous les personnages principaux de cette série doivent-ils être des braves types avec un cœur d’or, incapable de faire du mal à une mouche, et d’une naïveté abyssale ? C’est vraiment très pénible, car la crédibilité de l’ensemble de l’histoire en prend un sacré coup.
Un autre aspect horripilant est l’impression désagréable d’un léger plagiat sur l’œuvre de Tolkien : Il y a des nains, des elfes, ils se méfient l’un de l’autre, mais c’est surtout à un moment, lorsque les héros doivent s’aventurer dans une mine naine abandonnée au nom ridicule, que l’on a l’impression de relire le passage des Mines de la Moria de Tolkien. Seulement, dans le cas du maitre de la Fantasy, c’est bien mieux écrits et bien plus palpitant. Ici, c’est juste ennuyant. D’autant plus que le tout est alourdi par des figures de styles, des passages pseudo poétiques ou philosophiques dont on se seraient bien passés, tellement ils sont lourds et amenés avec peu de subtilités.
Les deux seuls points positifs du livres sont les batailles, qui sont généralement très bien décrites (bien que souffrant également du style grandiloquent de Feist), et la fin du livre qui nous laisse sur un joli suspens.
J’ai donc été fort déçu de ce livre au moment où je l’ai acheté, et le temps n’a pas effacé cette impression. Cependant le restant des œuvres de Feist s’améliorant petit à petit au fil du temps, je ne regrette pas trop de l’avoir lu.
Ma note : 5/10
Série : Les Chroniques de Krondor
Auteur : Raymond E. Feist
Genre : Fantasy
Edition : Bragelone, J’ai lu
4ème de couverture :
Pug l’orphelin est recueilli par le magicien Kulgan. Avec son ami Thomas il va organiser la résistance contre les Tsurani, guerriers aux airs de Japon médiéval. Amour, humour, dragons, elfes, trolls, nains, péripéties... un roman de fantasy classique, mais écrit par un conteur hors pair, « rôliste » passionné. Pour un bain dans le merveilleux !
Mon avis :
Voici le premier tome d’un cycle qui va engendrer de nombreuses suites, et fait partie des cycles les plus connus de la Fantasy. A ce demander pourquoi, tout de même, lorsque l’on lit ce livre. Le style est pénible, les personnages plutôt faibles et « gentillets ». Sincèrement, pourquoi tous les personnages principaux de cette série doivent-ils être des braves types avec un cœur d’or, incapable de faire du mal à une mouche, et d’une naïveté abyssale ? C’est vraiment très pénible, car la crédibilité de l’ensemble de l’histoire en prend un sacré coup.
Un autre aspect horripilant est l’impression désagréable d’un léger plagiat sur l’œuvre de Tolkien : Il y a des nains, des elfes, ils se méfient l’un de l’autre, mais c’est surtout à un moment, lorsque les héros doivent s’aventurer dans une mine naine abandonnée au nom ridicule, que l’on a l’impression de relire le passage des Mines de la Moria de Tolkien. Seulement, dans le cas du maitre de la Fantasy, c’est bien mieux écrits et bien plus palpitant. Ici, c’est juste ennuyant. D’autant plus que le tout est alourdi par des figures de styles, des passages pseudo poétiques ou philosophiques dont on se seraient bien passés, tellement ils sont lourds et amenés avec peu de subtilités.
Les deux seuls points positifs du livres sont les batailles, qui sont généralement très bien décrites (bien que souffrant également du style grandiloquent de Feist), et la fin du livre qui nous laisse sur un joli suspens.
J’ai donc été fort déçu de ce livre au moment où je l’ai acheté, et le temps n’a pas effacé cette impression. Cependant le restant des œuvres de Feist s’améliorant petit à petit au fil du temps, je ne regrette pas trop de l’avoir lu.
Ma note : 5/10
Invité- Invité
Re: [Feist, Raymond E.] Les Chroniques de Krondor - Tome 1: Pug l'apprenti
Bien désolée pour toi. Moi qui cherche justement des conseils en fantasy, je vais prendre le tien et passer mon chemin. Merci Olorin.
Invité- Invité
Si tu cherches des conseils, va jeter un oeil là-bas. N'hésite pas également à poser des questions et détailler ce que tu recherches également
Invité- Invité
Ma maman est en train de les dévorer! Je me tâte...Mmm
Invité- Invité
Disons que, en Fantasy, on trouve bien mieux. Mais cela s'améliore pas mal au fil des tomes (le 2 est déjà bien mieux).
Invité- Invité
Olorin, ton avis rejoint parfaitement le mien. J'ai eu une impression de déjà vu tout au long du bouquin. Le môme roturier, qui se découvre un super pouvoir. Des elfes, et même des elfes noirs. Des rois, des nains, bref, du déjà vu et réchauffé. Et comme tu le dis si bien, il n'y a guère que la fin qui ait - un peu - éveillé mon intérêt.
Très sincèrement, si des lecteurs souhaitent se frotter à du Feist, qu'ils aillent voir du côté de la Trilogie de l'Empire. C'est par là que j'ai commencé (et comme ça que je me suis laissée avoir par Krondor :/). C'est franchement autrechose : intrigues politiques, personnages consistants, et surtout loin des stéréotypes fantasy habituel. Du très bon.
Très sincèrement, si des lecteurs souhaitent se frotter à du Feist, qu'ils aillent voir du côté de la Trilogie de l'Empire. C'est par là que j'ai commencé (et comme ça que je me suis laissée avoir par Krondor :/). C'est franchement autrechose : intrigues politiques, personnages consistants, et surtout loin des stéréotypes fantasy habituel. Du très bon.
Invité- Invité
Mon avis est assez proche du votre, Olorin et Ryuuchan. Mais en moins fort
Ce que je veux dire, c'est que j'ai évidemment ressenti cet aspect horripilant que tout le monde est beau et gentil, et que les gens qui font du mal ne le font pas forcèment sciemment, sauf évidemment les 'méchants' (et encore, personne ne sait vraiment qui ils sont, quels sont leurs buts,...). C'est un peu lourd en effet. Par contre, j'ai été moins perturbée par le style. En fait, j'ai vraiment lu très rapidement ce livre, ce qui prouve que le style ne m'a pas dérangé.
Autrement, le passage dans les mines est effectivement ressenti comme une sorte de mauvaise imitation (sommaire, très courte, pas très effrayante en fin de compte, mal menée) des mines de la Moria.
Ensuite, l'intérêt pour l'histoire et l'intrigue est en effet surtout avivé à la fin du roman, qui est ma partie préférée de ce livre. J'ai tout de suite commencé le deuxième, que j'avais sous la main, et je dois dire que les personnages sont vraiment très intéressants dans leur évolution.
J'ai aimé, mais j'attends plus de la suite.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai évidemment ressenti cet aspect horripilant que tout le monde est beau et gentil, et que les gens qui font du mal ne le font pas forcèment sciemment, sauf évidemment les 'méchants' (et encore, personne ne sait vraiment qui ils sont, quels sont leurs buts,...). C'est un peu lourd en effet. Par contre, j'ai été moins perturbée par le style. En fait, j'ai vraiment lu très rapidement ce livre, ce qui prouve que le style ne m'a pas dérangé.
Autrement, le passage dans les mines est effectivement ressenti comme une sorte de mauvaise imitation (sommaire, très courte, pas très effrayante en fin de compte, mal menée) des mines de la Moria.
Ensuite, l'intérêt pour l'histoire et l'intrigue est en effet surtout avivé à la fin du roman, qui est ma partie préférée de ce livre. J'ai tout de suite commencé le deuxième, que j'avais sous la main, et je dois dire que les personnages sont vraiment très intéressants dans leur évolution.
J'ai aimé, mais j'attends plus de la suite.
Invité- Invité
J'ai aimé, mais j'attends plus de la suite
Tu auras plus^^
Mais le coté vraiment casse-pied de Feist n'est atténué que lorsqu'il écrit avec quelqu'un d'autre (ce qui est le cas avec la Trilogie de l'Empire, citée par Ryuuchan). Je te conseille de passer dès que possible à cette trilogie, qui est vraiment d'un niveau supérieur au restant de Feist.
Invité- Invité
Oui, vu vos avis c'est un peu ce que je comptais faire. Merci pour ces conseils !
Invité- Invité
J'ai acheté ce livre récemment (en anglais), sur un coup de tête, et j'ai ensuite lu quelques critiques. Que de mauvaise critiques de la part des lecteurs francophone. Je suis donc allé voir dans les critiques anglophone, et surprise, toutes sont excellentes. Mauvaise traduction peut-être?
Invité- Invité
Non, je ne pense pas. Il y a des défauts intrinsèques à l'oeuvre qui ne sont pas liés à la qualité de la traduction (ou bien le traducteur à pris de telles libertés avec le récit qu'il ne s'agit plus de traduction, mais de réinterprétation).
Le scénario, et le travail sur la psychologie des personnages, entre autres, sont normalement peu affectés par un travail de traduction. Et, là aussi, Feist à des failles aussi larges que le Grand Canyon...
Le scénario, et le travail sur la psychologie des personnages, entre autres, sont normalement peu affectés par un travail de traduction. Et, là aussi, Feist à des failles aussi larges que le Grand Canyon...
Invité- Invité
Cela impliquerait, que toutes les critiques anglaises seraient de mauvais goût? Je vais le lire dans les 2 langues et comparer. Mais j'ai déjà remarquer que souvent, très souvent, les livres de fantaisie traduit de l'anglais parraissent très "cul-cul" à coté des orginaux... Je pense notamment au Seigneur des Anneaux (Tolkien) ou même à la Roue du Temps (Jordan).
Je ne saurais dire pour l'instant, mais ça me parraît louche tout ça ^^
Je ne saurais dire pour l'instant, mais ça me parraît louche tout ça ^^
Invité- Invité
Cela impliquerait, que toutes les critiques anglaises seraient de mauvais goût?
Non (et je n'ai d'ailleurs jamais dit cela!). Simplement que les attentes des publics anglophones et francophones sont différentes, et que les anglo ont ce qu'ils veulent lorsqu'ils lisent Feist, alors que celui-ci ne comblent pas forcément les desideratas des francophones. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point sur lequel nous divergeons niveau culture. Par exemple, si l'on prend un media commun tel que la bande dessinée, elle a évoluée pour donner le comic aux USA, et la BD type "franco-belge" chez nous, deux genres complètement à part, avec leurs propres codes, leurs propres styles graphiques, scénaristiques,... les différences entre les deux sont frappantes, et l'interpénétration des marchés reste marginale (même si cela commence a évoluer, notamment de l'intérieur via une diversification plus importante à l'intérieur de chacun de ces genres).
Invité- Invité
Je comprends ce que tu veux dire. Plus qu'à lire le livre pour mon avis final.
Reste que quel que soit le livre, la langue originale restera la meilleure et la plus proche de la pensée de l'auteur ^^
Reste que quel que soit le livre, la langue originale restera la meilleure et la plus proche de la pensée de l'auteur ^^
Invité- Invité