Jonquet, Thierry
Page 1 sur 1
Jonquet, Thierry
Thierry Jonquet
Biographie
Né le 19 janvier 1954 à Paris, Thierry Jonquet a une enfance marquée par le cinéma - -un cinéma évoquant la guerre dans sa version hollywoodienne - et les livres. Il fréquente assidûment la bibliothèque municipale du Xle arrondissement, se passionnant pour les livres relatant les batailles et les mouvements de corps d'armée, jusque ce qu'il apprenne à 14 ans la tragédie de la déportation.
Il suit ses études secondaires au Lycée Charlemagne à Paris et après une tentative infructueuse obtient le bac. Il se met alors à étudier la philosophie à l'Université de Créteil et plus tard l'ergothérapie. Tour à tour marchand de lessive, peintre de bandes blanches sur les routes, livreur de chapeaux de mariée, Thierry Jonquet finit par travailler comme ergothérapeute à l'hôpital Dupuytren de Draveil, centre de gériatrie.
Au contact de petits vieux le spectacle de la mort omniprésente, la collection de vies saccagées que lui offrait ces pensionnaires, la longue litanie qui suintait les murs de ce mouroir lui sape le moral. Il commence alors à écrire pour raconter l'horreur et pour rendre hommage à un pensionnaire avec qui il s'était lié d'amitié. Le Bal des débris séduisit Patrick Mosconi qui le fit publier dans la collection Sanguine chez Albin Michel et encouragea Jonquet à persévérer.
Après un court passage en psychiatrie en tant que soignant, Thierry Jonquet aboutit à l'hôpital de Saint-Maurice, où l'on rééduque notamment les bébés amputés congénitaux. Lassé de l'environnement hospitalier, il brigue un poste d'instituteur. Il se voit affecter à un centre de neuropsychiatrie infantile, à Montesson, I'institut Théophile-Roussel. Ayant obtenu un CAP, I'Education Nationale l'expédie dans les cités de la banlieue nord parisienne où il a en charge une classe de Section d'éducation spécialisée.
Tous ces métiers l'ont mis en contact avec les " éclopés de la vie " : vieillards agonisants, amputés congénitaux, psychotiques adultes ou juvéniles, jeunes délinquants, et les marginaux, les monstruosités physiques et psychiques et la monstruosité sociale qui les produit et ne sait pas les gérer. Lorsque Thierry Jonquet découvre assez tardivement les romans noirs, la Série noire, il peut faire le lien entre la violence du réel et la violence littéraire.
Si ses romans sont de pures fictions où il réinvente la réalité, il puise dans les faits divers, en revendiquant une totale liberté. Son dernier roman, Moloch lui a valu un procès -assez retentissant car touchant à la liberté de création. Bien que ses romans mettent en scène une société malade qui engendre la violence, la haine, le désir de vengeance, Thierry Jonquet refuse de porter l'étiquette d'auteur engagé. Même s'il ne cache pas qu'il est un homme de gauche (il militait dans sa jeunesse à la Ligue Communiste Révolutionnaire), ses convictions ne s'expriment que très discrètement dans son œuvre, ne faisant pas de propagande et ne délivrant pas de message univoque dans ses livres.
Reconnu comme l'un des grands auteurs de romans noirs surgis au détour des années 80, ses romans sont autant de merveilles de construction, d'angoisse et d'intelligence narrative. Actuellement, Thierry Jonquet mène de front deux activités distinctes - celle de scénariste et celle de romancier. Il se considère d'avantage comme un romancier car s'il travaille pour la télévision, c'est afin de se libérer des contraintes financières et d'avoir plus de temps pour écrire.
Thierry Jonquet est décédé le 9 août 2009 à l'âge de 55 ans.
Bibliographie
Romans:
Mémoire en cage, 1982
Du passé faisons table rase, 1982
Mygale, 1984
Bal des débris (le), 1984
Cours moins vite camarade, le vieux monde est devant toi, 1984
Bête et la belle (la), 1985
URSS go home, 1985
Secret du Rabbin (le), 1986
Manoir des immortelles (le), 1986
Comedia, 1988
Pauvre nouveau est arrivé (le), 1990
Quelques dimanches en bord de Marne, 1990
Orpailleurs (les), 1993
Enfant de l'absente (l'), 1994
Vie de ma mère (la), 1994
Jours tranquilles à Belleville, 1994
Banlieue des quatre dimanches (la), 1996
Moloch, 1998
Rouge c'est la vie, 1998
Ad Vitam Aeternam, 2002
Mon vieux, 2004
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, 2006
Littérature jeunesse
Lapoigne et l'ogre du métro, 1988
Paolo Solo, 1989
On a volé le Nkoro-nkoro, 1990
Pourquoi demander la lune ?, 1990
Enfant dans la guerre (un), 1990
Belle Zazou, 1993
Lapoigne et la fiole mystérieuse, 1993
Bombe humaine (la), 1994
Lapoigne à la chasse aux fantômes, 1995
Lapoigne à la foire du trône, 1997
Nouvelles / autre
Sans titre, 1984
Automne, 1985
That's Entertainment, 1987
Les gars du 16, 1988
Sommeil, 1989
Trente-sept annuité et demie, 1990
Saint-Cantan in memoriam, 1995
Le Témoin, 1995
Natalya, 1996
La colère d'Adolphe, 1996
La Vigie, 1996
La bataille des Buttes-Chaumont, 1996
L'Imprudent, 1997
Vigie et autres nouvelles (la), 1998
Coffret n°1, 1998
Abel dans les tunnels, 1999
C'est toujours les p'tits qui trinquent, 1999
Vingt-cinq, 2000
Coffret n°2, 2000
Famille Zonzon : La grand-mère, 2000
Hambourg, premier amour, 2000
La Vigie (adaptation), 2001
Votre histoire ne tient pas la route, 2001
Ma puce, 2001
Source : Site officiel de l'auteur
Dernière édition par Iani le Lun 21 Juin 2010 - 22:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Jonquet, Thierry
Merci pour cette bio, je ne savais pas qu'il avait fait autant de choses différentes, c'est sur qu'avec son parcours il a dû voir des choses pas très drôles, on comprend mieux ses livres. Je ne savais pas non plus qu'il avait écrit pour la jeunesse, je vais regarder si j'en trouve pas un à lire.
yaki- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: Jonquet, Thierry
Merci pour cette bio très intéressante.
Quel homme, il a tout mené de front!!!
Quel homme, il a tout mené de front!!!
Invité- Invité
Re: Jonquet, Thierry
Je n arrive pas à avoir un de ses romans à la bibliothèque. Je crois qu il lfaut que j investisse. Pourriez vous m iniquer par quoi commencer?
Merci et bonne journée
Merci et bonne journée
Invité- Invité
Re: Jonquet, Thierry
Mygale est génial et comme toi ma biblio n'avait pas de livres de Jonquet donc j'ai investi et je ne le regrette pas. Si tu aimes le genre noir tu ne seras pas déçue.
Invité- Invité
Re: Jonquet, Thierry
Je suis en train de devenir accro à Jonquet et j'ai encore dans ma PAL Moloch et Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.
Je trouve encore que Jonquet n'est pas trop noir, j'ai lu pire mais j'aime beaucoup ses dénouements surprenants. Un seul petit bémol c'est dur à lire car il brouille les pistes, melange les personnages et les débuts sont laborieux.
Je trouve encore que Jonquet n'est pas trop noir, j'ai lu pire mais j'aime beaucoup ses dénouements surprenants. Un seul petit bémol c'est dur à lire car il brouille les pistes, melange les personnages et les débuts sont laborieux.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Jonquet, Thierry] Moloch
» [Jonquet, Thierry] Les orpailleurs
» [Jonquet, Thierry] Le Bal des débris
» [Jonquet, Thierry] Mygale
» [Jonquet, Thierry] Vampires
» [Jonquet, Thierry] Les orpailleurs
» [Jonquet, Thierry] Le Bal des débris
» [Jonquet, Thierry] Mygale
» [Jonquet, Thierry] Vampires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum