[Shakespare, William] Les deux gentilhommes de Vérone
Page 1 sur 1
Votre avis sur Les deux Gentilshommes de Vérone de Shakespeare
[Shakespare, William] Les deux gentilhommes de Vérone
Titre : Les deux Gentilshommes de Vérone.
Auteur : William Shakespeare.
Editeur : G.-F. Flammarion.
Nombre de pages : 312.
Cette comédie prend place entre les pages 24 et 102.
Quatrième de couverture :
Shakespare ? Je le mets à côté de Molière. Une pièce de Shakespeare ! Une pièce de Molière ! Tout le théâtre n'est-il pas là ? Paul Léautaud.
Mon avis :
Je tiens d'abord à apporter quelques précisions sur cette édition. Elle est relativement bon marché (6,50 € pour un volume qui regroupe trois comédies de Shakespeare) mais elle a un inconvénient majeur à mes yeux, sa pauvreté en appareil critique. Une courte préface, trois brèves notices pour présenter les pièces, vous ne trouverez rien de plus, pas même une biographie de Shakespeare ou des notes.
Cette pièce a été écrite vers 1594. Comme son titre l’indique, l’action se déroule à Vérone, tout comme celle de Roméo et Juliette. L’exposition est cependant très différente : les deux protagonistes Valentin et Protée sont amis, ils aiment et sont aimés de retour, seule l’opposition de leurs parents respectifs pourraient nuire à leurs amours. Sauf que, si l’intrigue était si simple, ce ne serait pas une œuvre de Shakespeare, et c’est là que nous assistons à la métamorphose du parfait ami, du parfait amoureux en l’un des traîtres les plus remarquables du théâtre. Reniant ami et amour, Protée provoque le bannissement de Vérone de son ami (encore un point commun avec Roméo et Juliette). Comme nous sommes dans une comédie, de cet événement va découler les péripéties les plus rocambolesques : brigands de grand chemin, fuite, enlèvement, travestissement de la bien-aimée pour retrouver son amoureux. Le personnage de Julia, déguisé en Sébastien, m’a rappelé Viola dans Le soir des rois : même courage, même abnégation, même art de manier le langage à double sens, auquel s’ajoute tout ce que le désespoir amoureux peut inspirer. Les actions s’enchaînent extrêmement rapidement jusqu’à un dénouement surprenant et inespéré.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Corlett, William] Deux garçons bien sous tous rapports
» [Shakespeare, William] Le Roi Lear
» [Strout, Elizabeth] Oh, William !
» [Boyd, William] La vie aux aguets.
» HODGSON, William Hope
» [Shakespeare, William] Le Roi Lear
» [Strout, Elizabeth] Oh, William !
» [Boyd, William] La vie aux aguets.
» HODGSON, William Hope
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum