[Bruen, Ken] R&B Le gros coup
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bruen, Ken] R&B Le gros coup
Editeur : Gallimard Serie Noire
Nombre de pages : 234
ISBN : 978-2070304561
Prix 9,51 €
Quatrième de couverture :
Roberts et Brant, dits R & B, flics dans les quartiers populaires de Londres, ont un peu de mal avec leur hiérarchie : violents, machos, indisciplinés et légèrement ripoux, ils se demandent si, en cas de coup de balai dans la police métropolitaine, ils ne seraient pas les premiers à passer à la trappe.
" À moins qu'ils ne réussissent un coup fumant, le légendaire Gros Coup dont tout flic rêve. L'Oscar, le Nobel de la lutte anticriminalité. Genre coffrer l'Éventreur du Yorkshire ou mettre la main sur l'insaisissable lord Lucan. Voilà qui effacerait l'ardoise, vous propulserait à la une des journaux et ferait de vous la coqueluche de tous les plateaux de télé... "
Mon avis :
Ken Bruen n'a pas qu'une seule série policière dans sa bibliographie. D'un côté, on trouve Jack Taylor, le détective privé irlandais de Galway pour qui tout va souvent mal et de l'autre on trouve les deux flics londoniens R&B pour Robert and Brant. Plutôt machos, un brin ripoux et cyniques à souhait.
Le gros coup est donc la première aventure des flic R&B, à ce jour 5 opus sont sortis chez Gallimard.
Pour ma part, ce n'est pas la première enquête d'R&B que je lis, j'avais lu auparavent Vixen qui se situe plus loin dans la chronologie. C'était aussi mon premier Bruen et je me souviens de l'avoir beaucoup aimé.
Bref, revenons au commencement. Robert : le rythme et Brant : le blues. Un duo qui marche à merveille. Cependant, le duo se doute qu'ils risquent de passer à la trappe au prochain nettoyage du personnel, à moins qu'il ne réussisse un gros coup, celui qui va leur assurer la gloire médiatique. Ça tombe bien, deux affaires à résoudre pourraient bien constituer ce gros coup. L'une concerne le gang du « E » qui assassine et suspend des dealers aux lampadaires dans le quartier de Brixton, en laissant des messages tels que « E » comme exemple. L'autre concerne les meurtres en série des joueurs de l'équipe nationale de cricket par un type qui se fait appeler l'arbitre.
Ici, pas de préférence au niveau de la narration, on passe du point de vue de tous les personnages, qu'il s'agisse des personnages éponymes ou de leur collègue féminine Falls ou de l'Arbitre ou d'un des membres du gang du E. Et même si les deux flics sont quand même des enfoirés (en passant Brant ressemble un peu au flic londonien brute ami avec Jack Taylor), on s'attache quand même à eux. Le sergent Brant est lui-même assez drôle quand il essaye de convertir l'inspecteur Robert à Ed McBain pour qui il voue une véritable adoration.
Au risque de me répéter encore une fois, Ken Bruen fait partie de mes auteurs de romans noir préférés. Tout comme j'aime beaucoup la série Jack Taylor pour son ambiance irlandaise et l'humour noir ambiant, j'ai aussi aimé Le gros coup pour les même raison à ceci près qu'il s'agit ici d'une ambiance londonienne. Même si Bruen ne quitte jamais vraiment l'Irlande car Brant est irlandais d'origine.
Invité- Invité
Re: [Bruen, Ken] R&B Le gros coup
Merci pour ta critique, j'en prends acte !! Je pense le lire prochainement, il a l'air pas mal du tout, je ne connais pas l'auteur ! Et puis, je déposerai aussi des critiques de romans noirs par la suite..
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bruen, Ken] En ce sanctuaire
» [Bruen, Ken] Calibre
» [Bruen, Ken] Blitz
» [Bruen, Ken] Les Mac Cabées
» [Bruen, Ken] Vixen
» [Bruen, Ken] Calibre
» [Bruen, Ken] Blitz
» [Bruen, Ken] Les Mac Cabées
» [Bruen, Ken] Vixen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum