[Mestron, Hervé] Un violon dans les jambes
Page 1 sur 1
Votre avis sur Un violon dans les jambes d'Hervé Mestron
[Mestron, Hervé] Un violon dans les jambes
Titre : Un violon dans les jambes.
Auteur : Hervé Mestron
Editeur : Syros.
Nombre de pages : 68.
ISBN : 2-7485-0471-2
Quatrième de couverture :
Fauché à onze ans par une voiture, Bastien perd l’usage de ses jambes. Son quotidien, fit d’immobilité, de silence et surtout de solitude, est bouleversé le jour où une jeune violoniste emménage dans un appartement voisin du sien.
«Iris n’était pas comme mes copines du collège, qui, parce que j’étais handicapé, jouaient les douces en caressant l’armature de mon fauteuil. Ma voisine ne se préoccupait que d’une chose, le violon, et de mes difficultés pour l’apprivoiser. Nous parlions d’une sonorité agréable à obtenir, du placement de la main droite sur la baguette, du contact des doigts sur les cordes. »
Mon avis :
Ce très court roman réunit des thèmes délicats (le handicap, l’isolement, la peur du regard des autres, les préjugés culturels) tout en évitant l’écueil de la mièvrerie. Pas de manichéisme non plus : les personnages principaux sont campés de manière très nuancé et particulièrement pudique. Et si une passion nouvelle redonne sens à la vie de Bastien, il lui faudra du temps pour parvenir à l’apprivoiser. Un seul bémol : le dénouement heureux est presque trop beau pour être vrai.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars