Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour

Aller en bas

Voyage quantique, les chercheurs d'Amour

[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_lcap0%[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_lcap0%[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_lcap0%[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_lcap100%[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_lcap0%[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Empty [Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 12:55

éd. Kyklos
176 p.

genre : SF

[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Couv-a10

Quatrième de couverture :

C’est une mission bien surprenante que Jacques de Chamalière, ministre de l’Intérieur, candidat aux prochaines élections présidentielles, confie à l'ésotériste Miguel Debriz : créer un groupe d’étude sur la maîtrise de l’arme électorale absolue, l’Amour, dans le but d’orienter le vote du peuple en sa faveur.
Intellectuels, scientifiques et mystiques, réunis dans une même quête, entrainés malgré eux en des contrées lointaines et inhospitalières, seront destinés à une prise de conscience de forces inaliénables.

Auteur d’ouvrages pluridisciplinaires dans le domaine des médecines alternatives, Voyage quantique est le premier roman d’Alain Tardif. Au travers d’un parcours initiatique, l’auteur passe au crible l’ensemble de nos institutions et lobbys en tout genre. Politique, santé, science, religion, les usurpateurs sont démasqués, le cauchemar sociétal dans lequel l’humanité s’enlise, étalé au grand jour.

Mon avis :

La SF est connue pour être par excellence le genre littéraire servant la critique sociologique. Ce roman ne déroge pas à la règle.
La politique, la religion, le monde scientifique , le mercantilisme entre autres sont ici pointés du doigt par l'entremise des "élus" du groupe d'étude et de maîtrise de l'Amour commandité par un ministre assoiffé de pouvoir.
L'auteur ponctue son récit de références nous permettant de faire sans difficulté le lien avec le monde dans lequel nous vivons, de savoureuses expressions parsèment le récit dont les dialogues deviennent plus emphatiques voire lyriques à mesure que les protagonistes s'approchent de leur but. La dénonciation sociale partage alors le haut du pavé avec la signification de l'Amour sous sa forme la plus spirituelle .
L'idée de départ est originale même si la volonté de se servir de l'affectivité des foules dans un but électoral  est bien présent dans la réalité (quoique de manière moins explicite) et est servie ici avec humour.
La société future telle qu'imaginée par l'auteur est crédible : ses deux cités, l'une que l'on suppose capitaliste, l'autre illustrant parfaitement un goulag extrémiste, s'affrontent dans un relent de guerre froide sous la présence quasi menaçante d'une nature aux allures de forêt vierge...Et si ce roman n'est pas un bijou littéraire de par son style un peu scolaire, il a au moins le mérite, en plus d'être une critique quasi exhaustive des milieux intellectuels, de lancer le questionnement sur le sens de l'Amour et sa place dans nos sociétés.

Etant peu encline au sentimentalisme et appréciant les dialogues sous forme de joutes verbales, je ne peux pas dire que j'ai particulièrement apprécié cet ouvrage. J'avoue être restée un peu sur ma faim...Mais ce roman devrait cependant n'avoir aucun mal à trouver son public parmi les amateurs de romans sociologiques ou parmi ceux qui aiment à s'interroger sur le sens des valeurs ou des fondements de notre vie.

Je remercie chaleureusement Partage lecture (tout particulièrement Thot) et les éditions Kyklos pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et son auteur dans le cadre du partenariat ainsi que les éditions en question dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici.


note : 6.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Empty Re: [Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour

Message par Thot Mar 16 Fév 2010 - 16:59

Je vous transmets un message de l'éditeur:

"Kyklos Editions vous remercient du temps que vous avez consacré à la lecture de ce roman et la rédaction de ce billet dont l'analyse est très juste ; en effet, ce n'est pas une œuvre littéraire telle que nous l'entendons de façon classique, et je ne pense pas que ce soit l'ambition de l'auteur qui vise davantage le pamphlet humoristique ; Alain Tardif, naturopathe de profession, nous brosse une fable sociétale, contée de façon à être accessible à un large public qui peut y trouver certaines pistes de réflexion.
Cordialement
Virginie c/° Kyklos Editions"
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Empty Re: [Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 17:04

Quelle qu'ait été ma conclusion, c'est toujours un plaisir de découvrir une œuvre et/ou un auteur dans le but d'en discuter après. J'ai beaucoup apprécié de faire cette expérience dans le cadre d'un partenariat surtout si elle permet à des lecteurs de s'y retrouver Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour Empty Re: [Tardif, Alain] Voyage quantique - Les Chercheurs d'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum