Seinen: Sky Hawk [Taniguchi, Jirô]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Votre avis
Seinen: Sky Hawk [Taniguchi, Jirô]
Sky Hawk
Auteur: Jirô Taniguchi
Date: 2002 / 2009 (France)
Editions: Casterman
Résumé de l'éditeur:
Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etat-Unis depuis la restauration de Meiji (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crows.
Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime, mais ces derniers retrouvent leur trace. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers oglalas conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître entre eux.
Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l'Ouest. La bataille pour sauver la terre sacrée des Black Hills s'annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu'au bout.
Mon appréciation:
Jiro Taniguchi explique qu'il a toujours voulu retrouver le souffle épique du western d'antant qui l'avait enchanté lorsqu'il était plus jeune. Mais ce genre d'histoire n'intéressait pas forcément le public fan de manga. C'est donc pour cette raison qu'il a voulu mêler les deux genres en introduisant deux samouraïs en rupture de ban dans l'Amérique indienne. Etre samouraïs, c'est respecter un code d'honneur et des valeurs qu'ils vont retrouver chez les Indiens en général et plus précisément chez les Sioux Oglalas qui vont les adopter. Evidemment, on ne peut faire plus manichéen, entre les Oglalas à l'esprit ouvert et défenseur de leur patrie naturelle et les "Blancs", qui n'ont ici certes pas le meilleur rôle, tous plus fourbes et cruels. On n'est pas loin de la vérité, après tout, cette histoire ne fait que relater la triste histoire de la spoliation des Indiens qui n'a pu se faire que de cette façon. Le général Custer n'est donc pas à son avantage.
Il est donc intéressant d'imaginer la rencontre de deux peuples, l'un apportant une tribu accueillante, un lieu où les deux hommes immigrés vont enfin trouver une famille et l'autre apportant un peu de leur culture par leurs armes et manière de combattre et divers petites choses du quotidien.
Le dessin est toujours aussi pur et net, les paysages magnifiques et les personnages soignés. Et la nature qui reste le thème de prédilection de Taniguchi.
Invité- Invité
Re: Seinen: Sky Hawk [Taniguchi, Jirô]
Merci pour cet avis, Aile.
Taniguchi ne m'a jamais déçu. Cette histoire me tente énormément!!
Taniguchi ne m'a jamais déçu. Cette histoire me tente énormément!!
Ironman- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3261
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008
Sujets similaires
» Seinen: Un zoo en hiver [Taniguchi, Jirô]
» Seinen: Icare [Taniguchi, Jirô]
» Seinen: Le Sauveteur [Taniguchi, Jiro]
» Seinen: L'homme de la toundra [Taniguchi, Jiro]
» Seinen: Le journal de mon père [Taniguchi, Jirô]
» Seinen: Icare [Taniguchi, Jirô]
» Seinen: Le Sauveteur [Taniguchi, Jiro]
» Seinen: L'homme de la toundra [Taniguchi, Jiro]
» Seinen: Le journal de mon père [Taniguchi, Jirô]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum