Seinen: Un zoo en hiver [Taniguchi, Jirô]
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Votre avis:
Seinen: Un zoo en hiver [Taniguchi, Jirô]
Titre : un zoo en hiver
Auteur : Jirô Taniguchi
Éditeur : Casterman
L'histoire : Hamaguchi est un jeune homme qui travaille chez un fabricant de textile. Alors qu'il espère pouvoir un jour dessiner les produits, son patron ne lui laisse que de basses besognes. Lassé, Hamaguchi part pour Tokyo et se fait engager comme assistant d'un grand mangaka. Il découvre alors un univers qui le fascine et nourrit l'espoir de créer son propre manga. Mais le temps passe et il n'arrive pas à se consacrer à son propre travail. Il a du mal à trouver un sujet et n'arrive pas au bout des histoires qu'il commence. Jusqu'à ce qu'il rencontre Mariko, une jeune fille malade qui va lui donner la motivation qui lui manquait.
Mon avis : Voilà un manga que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. On suit le chemin d'un jeune homme un peu naïf qui quitte tout pour aller à Tokyo avec l'ambition de devenir mangaka. Mais vouloir est une chose et pouvoir en est une autre. Il va très vite se trouver confronté à des difficultés : le manque de temps lié à son activité d'assistant qui ne lui permet pas de travailler comme il le voudrait sur ses propres projets mais aussi le manque d'inspiration qui, petit à petit, va le démoraliser. Finalement, c'est une jeune fille malade qui va s'enthousiasmer pour son travail et qui va lui donner la force de continuer et de persévérer dans son projet. Bien sûr, l'amour est de la partie mais rien n'est simple lorsque celle qu'on aime est à l'hôpital rongée par la maladie.
Une histoire qui se laisse découvrir!
Une histoire qui se laisse découvrir!
Invité- Invité
Re: Seinen: Un zoo en hiver [Taniguchi, Jirô]
Merci, yoshi.
J'apprécie énormément Taniguchi.
J'ai ajouté un sondage. N'oublie pas de voter
J'apprécie énormément Taniguchi.
J'ai ajouté un sondage. N'oublie pas de voter
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
J'ai beaucoup apprécié ce manga, les graphismes sont simples mais parfaitement réussis, l'histoire est touchante et simple à la fois.
Dommage toutefois que l'éditeur n'ait pas conservé le sens de lecture propre aux mangas (ben oui, je trouve que cela confère à la lecture des mangas un charme supplémentaire... )
Dommage toutefois que l'éditeur n'ait pas conservé le sens de lecture propre aux mangas (ben oui, je trouve que cela confère à la lecture des mangas un charme supplémentaire... )
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a déjà un moment, je ne pourrai donc pas en faire une critique approfondie en plus j'adore Taniguchi donc je ne suis pas du tout objective et donc j'ai aussi adoré celui-ci (même si mon préféré reste quand même Quartier lointain). Le graphisme est simple mais en même temps très réaliste, c'est une jolie histoire d'amour racontée avec beaucoup de poésie et de pudeur et le fait que ce soit autobiographique ne gâche rien. En bref, une réussite !
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Ce n'est pas celui que j'ai préféré de Taniguchi, mais j'ai apprécié tout de même. Il y a toujours une atmosphère propre à cet auteur qui nous emmène directement dans l'histoire.
Invité- Invité
Il s'agit d'une jolie histoire où l'amour est très présent. Que ce soit l'amour contrarié (l'amour de la fille du chef pour un employé), la naissance d'un amour, ou l'amour du héros pour le dessin. Le graphisme est toujours aussi beau.
Invité- Invité
J'ai failli l'acheter la semaine dernière à la librairie !!
Je pense que je vais y remédier prochainement !!
Je pense que je vais y remédier prochainement !!
Invité- Invité
Il était bien en évidence sur le présentoir de ma médiathèque, je me souvenais de vos bonnes critiques, et donc j'ai craqué, sans regret .
Une histoire simple et vraie, des graphismes purs, pour une lecture pleine d'émotions.
Je lirai certainement d'autres œuvres de Taniguchi si j'en ai l'occasion.
Une histoire simple et vraie, des graphismes purs, pour une lecture pleine d'émotions.
Je lirai certainement d'autres œuvres de Taniguchi si j'en ai l'occasion.
Invité- Invité
J' adore Tanigushi, pour la simplicité apparente du graphisme, quoique ... à bien y regarder ..., et pour la sincérité des sentiments qu'on retrouve dans tous les personnages. A chaque fois, je m'identifie très facilement au héros de ses mangas, bref, je me régale, tout naturellement ...
Dans "un zoo en hiver", j'ai découvert le monde des mangakas que j'ignorais totalement, le stress des concepteurs, la pression de l'éditeur ... les conditions de travail très particulières ...
Chaque fois que j'ai refermé la dernière page d'un ouvrage de Taniguchi, j'ai toujours appris quelque chose de nouveau, sur l' art de vivre, sur l'homme, sur un monde différent du mien ...
Dans "un zoo en hiver", j'ai découvert le monde des mangakas que j'ignorais totalement, le stress des concepteurs, la pression de l'éditeur ... les conditions de travail très particulières ...
Chaque fois que j'ai refermé la dernière page d'un ouvrage de Taniguchi, j'ai toujours appris quelque chose de nouveau, sur l' art de vivre, sur l'homme, sur un monde différent du mien ...
Invité- Invité