[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement
Page 1 sur 1
Votre avis
[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement
Je m'attache très facilement
de Hervé Le Tellier
Mille et une nuits (décembre 2006)
104 pages
Résumé :
«Elle parle, dans le désordre, des moutons écossais, de la lande écossaise, des chardons écossais, des mouettes écossaises, il accepte, bon gré mal gré, d'aborder avec elle ce thème nationaliste et agreste.
Il l'écoute, la regarde, troublé. Tout en elle l'enchante, et notre héros s'en veut de cet enchantement qu'elle fait naître si aisément en lui, par son simple éclat, sans nul effort, et pire, sans même le souhaiter. Beaucoup sont tombés, tomberont sous son charme. Il ne lui reproche pas cette injustice, mais il en souffre. Il devine aussi que, quels que soient les efforts qu'il déploiera, lui ne l'enchantera pas. Ne jette pas un sort qui veut.»
Je m'attache très facilement est le récit clinique de trois jours d'une Bérézina amoureuse. Un homme («notre héros»), bientôt atteint par la cinquantaine, a décidé, sur un coup de tête, de rejoindre en Ecosse sa jeune maîtresse («notre héroïne»), de vingt ans plus jeune que lui. Sa visite n'est pas véritablement désirée. «Notre héros» s'en doute, mais rien ne l'arrête.
La succession drolatique de ses mésaventures et déconvenues raconte, avec une belle énergie et un sens féroce de la dérision, la plus vieille histoire du monde, celle du fantasme d'amour et de son déni.
Hervé Le Tellier est membre de l'Oulipo depuis 1992. Écrivain et poète, il est l'un des «Papous dans la tête» de France-Culture. Il a publié, entre autres, Les Amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable, Joconde jusqu'à cent (Le Castor Astral). Son dernier livre : Les Opossums célèbres, poésie curieuse.
Mon avis:
Avis mitigé pour ce petit récit
D'un côté j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Le personnage principal est appelé "Notre Héros" , la jeune femme dont il est amoureux "Notre Héroïne", (du reste il la compare à une drogue) et le compagnon régulier de la jeune dame l'Autre".
Des petites phrases ça et là pleines d'esprit .
"Méfions-nous toujours d"un voyage trop bien préparé, ne dit aucun proverbe"
"Mieux vaut deux amants de cinquante ans qu'un seul de cent, diront les facétieux"
Le livre est constitué d'un prologue et de 12 courts chapitres avec titres et sous-titres annonçant les différentes parties du chapitre, ce qui est plutôt sympa
Par contre je n'ai pas accroché à l'histoire de cet homme qui se rend en Ecosse 3 jours pour voir sa maitresse et qui se prend, comme on dit des rateaux , mais persiste.
Donc je le recommande quand même .
Note : Un bon 13/20 car c'est vraiment bien écrit
Invité- Invité
Sujets similaires
» [le Tellier, Hervé] Le nom sur le mur
» [Le Tellier, Hervé] Electrico W
» [Le Tellier, Hervé] L'anomalie
» [McGee Causey, Toni] La très très mauvaise journée de Bobbie Faye
» [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes
» [Le Tellier, Hervé] Electrico W
» [Le Tellier, Hervé] L'anomalie
» [McGee Causey, Toni] La très très mauvaise journée de Bobbie Faye
» [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum